Je participe à un événement autour de l'agriculture biologique et l'alimentation

Publié par Orianne S. de l'Association Le Domaine Alternatif et Solidaire de la Chabet

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍97227 Sainte-Anne
Précisions sur la zone d’intervention : Le Jardin de La Santé chez Malik Malsa sur la commune de Sainte-Anne
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Être motivé
  2. Volontaire
Présentation de la mission

Viens nous aider pour mettre en place la première étape de la Route des Fermes Bio : événement unique en Martinique où l'agriculture biologique est le maitre mot. L'idée est que la population puisse être au plus près des agriculteurs, et des aliments qu'ils produisent. Au programme de cette deuxième édition : marché bio, visites de ferme, animations, show culinaires, dégustations, conférences/débats et concerts. De grands chefs cuisiniers seront présents pour sublimer la production de la ferme. Cet événement de grande ampleur demande un investissement humain considérable. Ce pourquoi, nous avons urgemment besoin de bénévoles pour nous aider. 

Viens aider une petite association de producteur et vivre une expérience associative inoubliable à nos côtés tout en découvrant le monde agricole. C'est l'occasion de passer de bons moments dans la joie de vivre et ce au rythme de la musique. Emotions et découvertes t'attendent pour cette journée de bénévolat. 

Précisions

Plusieurs types de bénévoles : des bénévoles polyvalents, des bénévoles qui vont nous aider sur le stand de notre association pour contribuer à animer des jeux et ateliers et des bénévoles pour accueillir les participants.

Précisions sur la zone d'intervention
Le Jardin de La Santé chez Malik Malsa sur la commune de Sainte-Anne
Découvrez l'Association Le Domaine Alternatif et Solidaire de la Chabet

L'association le Domaine de la Chabet (loi 1901) a démarré ses activités en 2020 à Fonds Saint Denis et sur les Quartiers Ouest de Fort-de-France. Acteur de l’ESS, elle concentre ses activités autour de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et l'agriculture en portant le premier Atelier Chantier d’Insertion (ACI) en agriculture biologique de la Martinique. Ce sont ainsi une dizaine de personnes, jeunes en réinsertion professionnelle ou moins jeunes en reconversion qui se forment sur la ferme de la Chabet et assurent la production de l'association, contribuant ainsi au développement de cette dernière. L’association porte également un pôle de développement de l’économie rurale (PDER) constitué de cinq fermes fédérées. L'association organise le "marché bio de la Chabet" tous les vendredis sur la place de Case-Navire à Schoelcher. Les producteurs membres du PDER peuvent y vendre leurs produits dans une optique de développement des circuits de proximité. Le mot d'ordre du Domaine de la Chabet : la bio pour tous ! En plus de développer des marchés de proximité, la Chabet organise des animations autour de l'agriculture bio auprès du grand public et du public scolaire et propose régulièrement des visites d’exploitations agricoles (« Les Dimanches au Jardin », « Le Jeudi des écoles », « La Route des Fermes bio »). En plus de développer des marchés de proximité, la Chabet organise des animations autour de l'agriculture bio auprès du grand public et du public scolaire et propose régulièrement des visites d’exploitations agricoles (« Les Dimanches au Jardin », « Le Jeudi des écoles », « La Route des Fermes bio »). L’association anime également un programme intitulé « Les Jardins bio à la porte » sur les Quartiers Ouest de Fort-de-France. Ce programme vise à mettre en place des potagers chez les particuliers et dans les établissements pour favoriser l’autoconsommation et le « manger sain ». L’association est aussi partenaire du programme Jaden Lanmou de la ville de Fort-de-France qui vise à revaloriser les délaissés urbains dans le quartier des Terres Sainville en les transformant en Jardins partagés. Tous les jeudis, l’association tient un atelier jardinage avec les habitants du quartier sur une parcelle des Terres Sainville. En novembre 2021, les salariés de l’association ont suivi une formation pour mettre en place une plantothèque médicinale d’urgence avec le soutien de l’association CCPYPM et du Parc Naturel Régional de Martinique sur l’espace pédagogique de l’exploitation agricole de la Chabet.

Le Domaine Alternatif et Solidaire de la Chabet

Ils recherchaient 10 bénévoles