J'anime l'espace solidaire de la Recyclerie Sportive à Bordeaux
Publié par Recyclerie Sportive B. de l'Association Recyclerie Sportive Bordeaux - 3S Séjour Sportif Solidaire
Public aidé
Tous publics
Envie d'être bénévole ? La Recyclerie Sportive de Bordeaux recherche des bénévoles motivés pour animer notre espace solidaire sur les heures d'ouverture, dès Septembre 2024.
Le but de ce lieu : rendre le sport accessible à toutes et tous, en proposant des articles de sport de seconde main à prix solidaires.
Vous serez accompagné.e d'au moins un de nos salariés, ainsi que d'un jeune en service civique.
A très vite !
Nous avons hâte de vous rencontrer et de faire vivre ce lieu ensemble !!!
Nous avons hâte de vous rencontrer et de faire vivre ce lieu ensemble !!!
Notre espace solidaire est ouvert :
- du mercredi au vendredi de 13h30 à 19h30
- le samedi de 10h à 18h
Il se situe à Bordeaux Belvédère, 55 Bd Joliot Curie 33100.
Mission ouverte également aux
La Recyclerie Sportive est une association spécialisée dans le réemploi d'équipements et matériels sportifs. Nous nous situons 55 Bd Joliot Curie à Bordeaux (quartier Belvédère). Ses fonctions principales sont : la collecte, le tri, la co-réparation, la redistribution via notre boutique solidaire à Bordeaux Belvédère, et les animations afin de faciliter la pratique sportive et la sensibilisation au sport zéro déchet. Pourquoi la Recyclerie Sportive ? Le projet de la Recyclerie Sportive est né en juin 2015 de la rencontre de deux acteurs, respectivement du milieu du sport et de la gestion des déchets. Inscrite dans l’économie circulaire, la Recyclerie Sportive fournit des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour aller vers un modèle économique « circulaire » dans le domaine du sport. L’association a pour but de favoriser l’accès au sport à tous et de prioriser le développement de l’emploi local et l’insertion professionnelle de personnes en difficultés. Les fondateurs ont repensé les problématiques environnementales du sport afin d’y apporter des solutions : comment chacun peut agir pour réduire son impact sur l’environnement, même dans le domaine du sport ? Comment le sport peut-il faire converger les consciences vers un développement soutenable et respectueux de son environnement ? Parmi toutes les problématiques sociales et environnementales du sport, trois majeures ont été relevées : – les déchets sportifs – le « fast sport » et les moyens de transport énergivores – l’accès au sport pour tous.