J'accueille chez moi le chien d'une personne en situation de fragilité
Publié par Natalene M. de l'Association Gubbio - La maison du chien
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
- Avoir le désir de respecter aussi bien l'humain que le chien
- Respecter les consignes en éducation canine de l'association
- Avoir une assurance responsabilité civile (en plus de celle de l'association)
L'association recherche:
- « Gardien.ne de chien »: Garder, à son domicile, le chien d’une personne en difficulté sociale et/ou financière. Suivant les situations, cela peut aller d’une journée à plusieurs mois.
- « Promeneu.r.se de chien » : Promener le chien d’une personne en incapacité temporaire de le faire. (maladie, retour d’hospitalisation, ….)
Sautez le pas
Atout de l'engagement:
- Participer à un projet ayant du sens et un fort impact pour les personnes
- Formation en interne en éducation canine afin de favoriser la bonne cohabitation avec le chien gardé
- Accompagnement et suivi d’un professionnel tout au long de la garde ou de la mission.
Profils recherchés:
- ne pas avoir peur des chiens
- avoir une sensibilité pour les actions entreprises par l’association auprès des personnes en difficultés ainsi qu’auprès des chiens.
- être disponible pour promener le chien 3 fois par jour (ou minimum deux fois si jardin)
- Respecter le bien être du chien et les consignes de l’association
- Habiter dans un rayon de 20 km depuis Nantes centre (si possible véhiculé)
Tout profil sera étudié. Plus il y aura de profil de gardien.ne.s différents plus nous pourrons placer de chiens différents.
L’association est le tiers de confiance entre les « gardiens » et le propriétaire du chien. L’adresse du lieu de garde n’est pas communiquée.
Un contrat est signé à chaque garde d’animal entre l’association et « le gardien » et entre l’association et le propriétaire du chien.
Pour beaucoup de propriétaires de chien, leur animal représente une béquille et une aide à vivre importante. C’est pourquoi l’association Gubbio souhaite faire reconnaître cette spécificité et offrir à ces personnes la possibilité de se soigner, travailler ou entreprendre des démarches pour elles-mêmes en leur offrant la possibilité de confier leur animal dans de bonnes conditions. L’association « Gubbio - La maison du chien » a été créé en Mars 2024 pour répondre aux besoins de garde des chiens des personnes en situation de précarité et/ou d’isolement sociale lors de leur absences (pour raison de santé, de travail, de logement ou encore pour des raisons familiales). Par ses actions de garde et d’éducation canine solidaire, l’association souhaite favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes isolées et/ou en situation de précarité financière, favoriser le recours aux soins et participer à la lutte contre l’abandon des chiens de compagnie. L’association est implantée à Nantes et s’adresse aux propriétaires nantais, en collaboration avec les services sociaux et associations locales.