J'apporte mon aide en tant que traducteur/interprète Somalien ou Tigrigna
Publié par Chloé R. de l'Association Diaconat Protestant de Nantes
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
- Parler français couramment
- Parler une langue étrangère (Somalien, Tirgina ou Arabe) couramment
L'association l'Entraide du Diaconat Protestant de Nantes est une association nantaise qui œuvre dans l'insertion du public migrant et demandeur d'asile à travers plusieurs activités : permanence sociale, hébergement, distribution alimentaire, cours de français, etc.
Nous recherchons régulièrement des traducteurs pour nous aider dans l'accompagnement que nous menons, particulièrement sur les langes arabes, tigrina et somalien.
Vous aimez rendre service et accompagner des personnes étrangères dans leur démarches d'intégration ? Cette mission est faite pour vous !
Vous aimez rendre service et accompagner des personnes étrangères dans leur démarches d'intégration ? Cette mission est faite pour vous !
Dans le cadre de votre bénévolat à l'association, l'équipe pourra vous solliciter ponctuellement sur des missions de traduction autour des sujets suivants :
- visite à domicile chez nos hébergés, pour l'entretien du logement, et pour le suivi social
- rendez-vous à l'association avec nos hébergés et les futurs :
- compréhension des contrats et des engagements
- point sur les régularisations de charges, les dettes de loyers impayés...
- suivi social
- Soutien en traduction sur les temps de permanence (lundi et jeudi matin)
- etc.
Idéalement, il vous faudra être disponible en semaine sur Nantes.
Le Diaconat Protestant de Nantes, et sa branche de l’Entraide, accueille, accompagne et héberge des personnes en situation de vulnérabilité et de précarité, principalement des personnes exilées, à travers plusieurs actions: - l'équipe accueille les personnes, lors de deux permanences par semaine, et propose un accompagnement social, juridique ou encore financier. - une distribution alimentaire a lieu tous les 15 jours et permet à 150 familles de bénéficier de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. L'association accorde une importance particulière à l'insertion des personnes : - par l'apprentissage du français, qui en est un volet primordial : des cours de français sont dispensés à environ 130 apprenants de tous niveaux (débutants à confirmés) - par l'hébergement : 80 personnes sur une année à travers différentes modalités (urgence, intermédiation locative, hébergement solidaire) et le parrainage des personnes hébergées. - par l'accompagnement vers l’emploi des personnes - par des ateliers participatifs, événements festifs ou conviviaux L'association fait vivre ces différentes activités grâce au soutien de nombreux bénévoles. Leur engagement peut être régulier ou ponctuel selon les missions.