Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Evane R. de l'Association Les Œuvres de la Mie de Pain
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Compétences recherchées
Pédagogie
Ecoute
Autonomie
- Avoir plus de 18 ans
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
Rejoignez les équipes bénévoles de la Mie de Pain ! Nos activités se déroulent dans une ambiance chaleureuse grâce aux bénévoles impliqué·es et enthousiastes dans toutes leurs missions.
Nous vous proposons de venir une première fois pour rencontrer l'équipe de travailleurs sociaux et les personnes hébergées qui souhaitent progresser en français. Si l'ambiance vous plaît, vous pourrez vous investir de manière régulière en devenant officiellement bénévole au sein de notre association.
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Les Œuvres de La Mie de Pain ont pour vocation de lutter contre l’indifférence frappant les plus fragiles d’entre nous et de sensibiliser les citoyens, notamment les jeunes, à l’état de précarité qui peut les mener à l’exclusion. Dans ce cadre, l'association participe à la prise en charge des personnes en situation d'exclusion dans la ville de Paris, avec une sensibilité particulière envers les plus démunis. Notre premier objectif est de les accueillir de manière inconditionnelle et anonyme, pour créer des liens humains forts dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Notre second objectif est de remobiliser les personnes accueillies, de susciter chez elles l’envie de s’en sortir en leur donnant les moyens de revenir en maîtrise de leur devenir.