Je propose mon aide dans le cadre du Contrat Local d'Apprentissage Scolaire
Publié par CECILE M. de l'Association SOCIETE DE L'ECOLE SAMUEL VINCENT
Public aidé
Jeunes / enfants
- Ecrire et parler correctement le français
- Apprécier le contact des enfants et faire preuve de patience et de souplesse
- Vouloir s'investir dans un projet enfance au cĆur d'une association Ă caractĂšre sociale
L'ensemble des actions prĂ©sentĂ©es dans le cadre du CLAS vise Ă mettre enĆuvre toutes les stratĂ©gies qui favorisent la rĂ©ussite. Pour l'Ă©quipe duCarrefour Associatif, c'est :âȘ CrĂ©er une relation privilĂ©giĂ©e de confiance entre les animateurs, les enfants et les parents.âȘ Apporter une aide mĂ©thodologique et organisationnelle complĂ©mentaire Ă l'action del'enseignant.âȘ Ătre un espace de valorisation oĂč l'enfant ou le jeune sera encouragĂ© et ainsi devenirautonome.âȘ Ătre un lieu d'ouverture culturelle et scientifique afin de susciter l'envie de dĂ©couvrir.
Le CLAS joue un rĂŽle essentiel pour les familles du Mas De Mingue car il permet de trouver de lâaide et du soutien afin de surmonter les fortes difficultĂ©s pour accompagner leurs enfants dans leur scolaritĂ©. La pĂ©rennisation de cette action repĂšre dĂ©pend de ses ressources humaines, salariĂ©es et bĂ©nĂ©voles.
Le CLAS joue un rĂŽle essentiel pour les familles du Mas De Mingue car il permet de trouver de lâaide et du soutien afin de surmonter les fortes difficultĂ©s pour accompagner leurs enfants dans leur scolaritĂ©. La pĂ©rennisation de cette action repĂšre dĂ©pend de ses ressources humaines, salariĂ©es et bĂ©nĂ©voles.
Trois leviers sur lesquels lâassociation souhaite agir :En premier l'implication des parentsâ Aider Ă une meilleure comprĂ©hension de l'Ă©cole et favoriser les rencontres parents-enseignants.â Aider Ă lâaccĂšs des outils de contrĂŽle du collĂšge ENT, bulletin scolaire, etc.â Ătre un lieu de rĂ©gulation et de mĂ©diation et apporter un Ă©tayage aux familles les plus en difficultĂ©s.En second lâaccueil des enfantsâ Aider lâenfant ou le jeune dans le travail demandĂ© par les enseignants, dans lâorganisation et sesmĂ©thodes de travail, dans lâapprentissage des leçons et le dĂ©cryptage des consignes.â DĂ©velopper l'autonomie par une aide qui favorise le dĂ©veloppement des personnalitĂ©s et desacquisitions, des savoirs ĂȘtre et savoir-faire.â Susciter la curiositĂ© par la proposition dâanimations diversifiĂ©es.En troisiĂšme la coordination et l'Ă©change avec les enseignantsâ Apporter une meilleure connaissance de lâenvironnement social des familles.â Construire avec les enseignants des solutions adaptĂ©es Ă chaque enfant en lien avec la famille.â Prendre les difficultĂ©s en amont de dĂ©rives irrĂ©versibles.
Mission ouverte Ă©galement aux
Les missions de lâassociation Samuel Vincent sâinscrivent, et sont issues des statuts de lâassociation et des rĂ©fĂ©rences dĂ©ontologiques de lâaction sociale ainsi que des textes fondateurs du secteur : La DĂ©claration Universelle des Droits de lâHomme (1948), la Constitution française, la convention des droits de lâenfant (1989), le code civil, le code de lâaction sociale et des familles, la loi du 2 janvier 2002 rĂ©novant lâaction sociale et mĂ©dico-sociale et dans le cadre du schĂ©ma dĂ©partemental du Gard, de lâenfance, de lâadolescence et de la famille (2010/2015) et dans le respect de la charte dĂ©partementale dĂ©finissant les modalitĂ©s dâaccueil des bĂ©nĂ©ficiaires de lâaide sociale Ă lâenfance du Gard. Soutenir et dĂ©velopper les actions en direction de la prĂ©vention primaire, notamment dans le domaine de la petite enfance. DĂ©velopper des actions qui concourent Ă la mise en place de rĂ©ponses qui prennent en compte lâĂ©volution des besoins rencontrĂ©s par les familles (nouvelles formes de parentalitĂ©, isolement des familles, Ă©volution des conditions de travail des parents) et des incidences que ces Ă©volutions ont sur le dĂ©veloppement des enfants, les relations parents-enfants, etc ⊠Soutenir toutes associations qui en fait la demande sous forme de conventions ou mandats de Gestion ou reprises dâactivitĂ©s. Apporter un soutien Ă©ducatif, psychologique et matĂ©riel aux mineurs et Ă leurs familles, aux mineurs Ă©mancipĂ©s et aux majeurs ĂągĂ©s de moins de 21 ans confrontĂ©s Ă des difficultĂ©s sociales susceptibles de compromettre gravement leur Ă©quilibre. Lâassociation contribue ainsi Ă la protection des mineurs. Construire des actions en partenariat avec dâautres dispositifs publics ou associatifs, afin dâapporter une cohĂ©rence de rĂ©ponses sur un territoire gĂ©ographique et de maĂźtriser les dĂ©penses par la mutualisation des moyens humains et techniques. Lâassociation est dans la rĂ©flexion, lâadaptation, la proposition, lâinnovation, la crĂ©ation, le dĂ©veloppement de nouvelles actions en Ă©tant Ă lâĂ©coute permanente du terrain et pour rĂ©pondre Ă des besoins sociaux non satisfaits : ĂȘtre force de propositions concernant les orientations politiques du secteur. Les Espaces de vie Sociale, Depuis 1973, lâassociation dĂ©veloppe au travers de ses services des actions sociales, en participant avec les diffĂ©rentes instances nationales, dĂ©partementales et locales, aux missions de prĂ©vention, de protection, dâĂ©ducation et dâanimation socioculturelle. Lâaction de nos Ă©tablissements et services se fonde en outre sur trois principes fondamentaux : soutenir les familles dans lâexercice de leur responsabilitĂ© parentale prendre en compte lâintĂ©rĂȘt de lâenfant inscrit dans sa famille accueillir, accompagner, soutenir lâenfant dans sa globalitĂ© en prenant en compte lâidentitĂ© psychique, affective, sociale et culturelle de celui-ci, en adaptant nos rĂ©ponses Ă ses besoins et ceux de sa famille et ceci sans, si possible, de rupture avec son environnement. LâAssociation Samuel Vincent a donc dĂ©veloppĂ© prioritairement des actions auprĂšs des populations les plus fragilisĂ©s faisant lâobjet de prises en charges spĂ©cialisĂ©es assurĂ©es dans le cadre des missions de service public.