Je participe à l’épanouissement d’enfants de 3 à 18 ans en école alternative
Publié par Elisabeth G. de l'Association ÉCOLE DÉMOCRATIQUE AU MONT D'OR
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
- Ouverture
- Bienveillance
- Curiosité
Venez découvrir le modèle éducatif inspiré des écoles démocratiques et proposer vos ressources et qualités aux enfants
Sautez le pas
Venez découvrir un contexte éducatif original et enthousiasmant
Accompagné•e par les facilitateurs•trices salariées sur le terrain, vous pourrez apporter vos connaissances et compétences spécifiques et contribuer à proposer aux enfants un environnement riche de ressources en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le contexte multiage sera l’occasion de participer aux régulations relationnelles quotidiennes et aux instances de médiation ainsi qu’aux instances de prise de décision.
L’école L’Envolée est une école privée hors contrat inspirée des écoles démocratiques dont la première, la Sudbury Valley School, fut fondée aux Etats-Unis en 1968. Le fonctionnement de l’école met au centre l’épanouissement de ses membres et s’articule autour de plusieurs axes clés : -Les apprentissages libres et autonomes : A leur initiative et dans un environnement riche de ressources en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les enfants évoluent et apprennent à l’occasion de leurs projets et intérêts quotidiens, de manière formelle (cours et leçons structurées) ou informelle (activités spontanées). Ils sont accompagnés au besoin dans ces apprentissages par plusieurs adultes “facilitateurs d’apprentissages”. -Le multi-âge : Sont accueillis et évoluent ensemble des enfants de 3 à 12 ans (jusqu’à 19 ans lorsque les conditions sont réunies) en présence des adultes référents garants de leur protection physique et affective. -L’égalité des « voix » : Chaque membre - adulte et enfant - peut contribuer au fonctionnement et à l’organisation de l’école en participant aux Conseils d’école hebdomadaires au cours desquels les décisions sont prises au consentement. -Les compétences psychosociales : Les régulations quotidiennes des échanges entre les membres s’appuient sur des outils tels que la communication non-violente, et sur l’existence de différentes instances de gestion des conflits : le Conseil de justice et le Conseil d’école. Les relations sont médiatisées autant que de besoin de manière à promouvoir les compétences psychosociales et à instaurer un climat propice à l’épanouissement individuel et collectif.