Je participe à l’épanouissement d’enfants de 3 à 18 ans en école alternative

Publié par Elisabeth G. de l'Association ÉCOLE DÉMOCRATIQUE AU MONT D'OR

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍 611 Route du Mont Thou 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Ouverture
  2. Bienveillance
  3. Curiosité
Présentation de la mission

Venez découvrir le modèle éducatif inspiré des écoles démocratiques et proposer vos ressources et qualités aux enfants 

Sautez le pas

Venez découvrir un contexte éducatif original et enthousiasmant 

Précisions

Accompagné•e par les facilitateurs•trices salariées sur le terrain, vous pourrez apporter vos connaissances et compétences spécifiques et contribuer à proposer aux enfants un environnement riche de ressources en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le contexte multiage sera l’occasion de participer aux régulations relationnelles quotidiennes et aux instances de médiation ainsi qu’aux instances de prise de décision.

Mission ouverte également aux
Mineurs
Découvrez l'Association ÉCOLE DÉMOCRATIQUE AU MONT D'OR

L’école L’Envolée est une école privée hors contrat inspirée des écoles démocratiques dont la première, la Sudbury Valley School, fut fondée aux Etats-Unis en 1968. Le fonctionnement de l’école met au centre l’épanouissement de ses membres et s’articule autour de plusieurs axes clés : -Les apprentissages libres et autonomes : A leur initiative et dans un environnement riche de ressources en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les enfants évoluent et apprennent à l’occasion de leurs projets et intérêts quotidiens, de manière formelle (cours et leçons structurées) ou informelle (activités spontanées). Ils sont accompagnés au besoin dans ces apprentissages par plusieurs adultes “facilitateurs d’apprentissages”. -Le multi-âge : Sont accueillis et évoluent ensemble des enfants de 3 à 12 ans (jusqu’à 19 ans lorsque les conditions sont réunies) en présence des adultes référents garants de leur protection physique et affective. -L’égalité des « voix » : Chaque membre - adulte et enfant - peut contribuer au fonctionnement et à l’organisation de l’école en participant aux Conseils d’école hebdomadaires au cours desquels les décisions sont prises au consentement. -Les compétences psychosociales : Les régulations quotidiennes des échanges entre les membres s’appuient sur des outils tels que la communication non-violente, et sur l’existence de différentes instances de gestion des conflits : le Conseil de justice et le Conseil d’école. Les relations sont médiatisées autant que de besoin de manière à promouvoir les compétences psychosociales et à instaurer un climat propice à l’épanouissement individuel et collectif.

ÉCOLE DÉMOCRATIQUE AU MONT D'OR

Ils recherchent 3 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

À PARTIR DU
2 Sep 2024
JUSQU'AU
30 Jun 2025

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Lundis et/ou Mardis et/ou jeudis et/ou vendredis en demi-journée (9h-14h) ou journée complète (9h-16h30)

Engagement souhaité : 1 an min.

Une demi-journée par semaine