J'accompagne une personne placée sous main de justice en milieu ouvert
Publié par Françoise M. de l'Association ANVP - Section du Havre
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
- Ne pas porter de jugement sur les personnes.
- Accepter de communiquer avec l'Administration Pénitentiaire
- Avoir un casier judiciaire vierge.
Vous aidez à rompre l’isolement de personnes sous main de justice, leur offrez une écoute neutre et un soutien social.
Vous souhaitez faciliter les démarches d’insertion de ces personnes et ainsi participer, grâce à votre action bénéfique, à la lutte contre la récidive.
Vous apportez votre aide grâce à une relation de confiance créée avec la personne sous main de justice, qui est volontaire et en a fait la demande auprès de l’Administration Pénitentiaire.
Concrètement, le bénévole peut l'aider dans ses démarches diverses, proposer une promenade, aller au musée, etc.
En participant à cette mission, vous rejoignez une équipe de bénévoles qui vous soutiendra et une association qui vous proposera des lieux d'échanges et de formation.
En participant à cette mission, vous rejoignez une équipe de bénévoles qui vous soutiendra et une association qui vous proposera des lieux d'échanges et de formation.
Le visiteur-accompagnant ‘‘Hors les Murs’’ exerce ses missions en lien avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).
L’Association Nationale des Visiteurs de Prison (ANVP) propose à ses membres de se regrouper autour d'une(e) correspondant(e) d'établissement et au sein de sections locales. La mission historique consiste à rencontrer les personnes détenues qui en font la demande. Depuis 2019, l'association s'est engagée, en partenariat avec l'Administration Pénitentiaire, dans l'accompagnement de personnes effectuant une peine hors détention, soit en remplacement de celle-ci, soit en continuation de celle-ci. Les objectifs sont les suivants: Écouter Parce que la personne humaine se construit fondamentalement par l'échange, la fraternité et la solidarité, accorder aux personnes sous main de justice un espace d'écoute et de parole est pour certains, la première accessibilité à leur dignité. Accompagner Afin d'accompagner le bénévole dans son engagement, l'ANVP actualise régulièrement son plan de formation et ses outils d'aide à la pratique. Il s'agit de faciliter l'adaptation du bénévolat à la réalité pénitentiaire, à l'écoute, à l'analyse des pratiques Avancer L'ANVP agit au quotidien pour faire entendre la voix des personnes sous main de justice et contribuer à l'amélioration des conditions de détention. Ainsi, elle s'ouvre à ses homologues européens et expérimente de nouvelles pratiques d'accompagnement et d'insertion - réinsertion.