J’accompagne un ou plusieurs groupes de bénévoles à créer du vivre ensemble !
Publié par Myriam D., Alexandra P., Eléonore G. de l'Association Coexister France
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Avoir moins de 35 ans
- Volonté de créer des liens solides de confiance
- Personne respectueuse de chacun et chacune
Coexister vise à créer du lien social entre des jeunes de 15 à 35 ans de toutes les convictions (personnes athées, chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes, agnostiques…), pour casser les barrières, déconstruire les préjugés, et apprendre à mieux vivre ensemble grâce à nos différences.Le cœur d’action est porté par des groupes de bénévoles dans différentes villes de France qui organisent des événements de rencontre, de dialogue, de solidarité et de sensibilisation.
La mission consiste à prendre régulièrement des nouvelles de ces groupes de bénévoles, en prendre soin, les accompagner dans leur rôle, et faciliter le lien entre ces bénévoles et l’équipe nationale présente pour les accompagner.
Selon la disponibilité et l’envie de la personne, la mission peut permettre d’accompagner un ou plusieurs groupes d’une même région, le nombre sera discuté au moment du début du bénévolat et pourra évoluer si besoin.
Selon le souhait de la personne, cette mission pourra également être cumulée avec la mission “je coordonne la création d'un groupe de bénévoles pour créer du vivre ensemble !”, qui consistera à trouver et accompagner un groupe de trois nouvelles personnes souhaitant ouvrir un groupe Coexister dans une ville où il n’y a pas encore de groupe. Ces missions peuvent être complémentaires puisqu’il semble pertinent que la personne ayant fédéré une équipe de bénévoles pour ouvrir un nouveau groupe continue ensuite à accompagner ce groupe.
Cette mission permettra de créer des liens d'une grande qualité avec des jeunes aux profils très divers ! C'est le début d'une incroyable aventure humaine, et engagée dans le vivre ensemble.
Cette mission permettra de créer des liens d'une grande qualité avec des jeunes aux profils très divers ! C'est le début d'une incroyable aventure humaine, et engagée dans le vivre ensemble.
Une sensibilité au monde associatif est nécessaire à la mission. Le relationnel est au cœur de la mission, des qualités d’écoute, de mobilisation/motivation et d’une bonne organisation seront essentielles.
Mission ouverte également aux
La France est un des pays les plus diversifiés au monde : origine sociale, territoriale, ethnique, genre et orientation sexuelle, convictions politiques, syndicales et religieuses. De toutes les diversités, la diversité de convictions religieuses, philosophiques et spirituelles est l’une des plus taboue et instrumentalisée. Depuis 2009, Coexister choisit de faire de ces différences de convictions spirituelles et religieuses un moteur pour favoriser le vivre ensemble. Chaque année à Coexister 2 000 jeunes agnostiques, bouddhistes, chrétiens, juifs, musulmans sont accompagnés pour leur permettre de mettre leurs différences au service de la cohésion sociale.