Je m’engage en tant que comptable bénévole

Publié par Léa C. de l'Association Autonomie Alimentaire Cahors

Public aidé

Tous publics

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir plus de 18 ans
  2. Avoir des compétences dans ce domaine
  3. Savoir être autonome sur les missions
Présentation de la mission

En lien avec les autres membres de l’équipe de notre structure, votre rôle est de fournir une aide bénévole concernant la comptabilité de notre organisation.

Tu as un talent pour les chiffres et une envie de mettre tes compétences au service d'une cause qui a du sens ? Rejoins Autonomie Alimentaire Cahors en tant que bénévole comptable ! Ici, ta maîtrise des comptes ne se contentera pas de faire des bilans : elle contribuera directement à faire pousser des projets qui œuvrent pour un avenir plus durable et solidaire.

En tant que bénévole comptable, tu joueras un rôle clé dans la gestion financière de nos activités, en veillant à ce que nos ressources soient utilisées de manière optimale pour maximiser notre impact. Que ce soit pour suivre les budgets, préparer les bilans annuels, ou conseiller sur la gestion financière, ton expertise sera précieuse pour le bon fonctionnement de l'association.

Mais au-delà des chiffres, c’est une aventure humaine que nous te proposons. Tu feras partie d’une équipe passionnée, engagée, et prête à changer les choses, un projet à la fois. En nous rejoignant, tu pourras allier ta passion pour la comptabilité avec ton envie de contribuer à une cause locale, tout en travaillant dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Alors, prêt·e à faire la différence avec nous ? Nous t’attendons avec impatience !

Précisions

Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences : 

  • Enregistrement comptable (dons, gestion des opérations relatives au personnel ou aux fournisseurs, etc)
  • Contrôle comptable de l’enregistrement des relevés bancaires
  • Classement des documents comptables
  • Contribution aux arrêtés comptables

Compétences souhaitées 

  • Connaissances en comptabilité
  • Maîtrise de Word et Excel
  • Respect de la confidentialité des données traitées
  • Appétence pour le travail en équipe

En parallèle de votre intervention, un cycle de formation adapté pourra vous être proposé, notamment pour la prise en main des logiciels utilisés au sein de notre organisation.

Découvrez l'Association Autonomie Alimentaire Cahors

Depuis sa création en 2020, l'association s'est engagée à promouvoir l'agriculture urbaine, la diversification alimentaire et la biodiversité locale. Ici, on cultive bien plus que des légumes : on fait pousser des idées, on nourrit des liens et on sème des actions concrètes pour un avenir plus durable. Nos envies ? Transformer notre territoire en un espace de partage, de biodiversité, et de tendre vers une résilience alimentaire. Avec des projets comme l'Agora d'Agriculture Urbaine ou le Jardin-Forêt de Cabessut, on veut prouver qu’ensemble, on peut changer les choses, un potager à la fois ! Mais pour faire tout ça, on a besoin de vous, les bénévoles ! Vous êtes le cœur battant de l'association, celles et ceux qui rendent nos rêves possibles. Que ce soit en mettant les mains dans la terre, en organisant des événements sympas, ou en partageant vos connaissances, votre aide est précieuse. Sans vous, l'aventure ne serait tout simplement pas la même. En retour, on propose une expérience enrichissante ! Tu pourras apprendre plein de choses sur le jardinage, la permaculture, et la gestion associative, grâce à des formations ludiques. Et bien sûr, repartir les bras chargés de fruits et légumes frais, cultivés avec amour. En plus de tout ça, c'est l'occasion parfaite pour rencontrer des gens sympas, se faire de nouveaux ami-es, et contribuer à un projet qui a du sens. Alors, prêt-e à rejoindre l'aventure ? Ensemble, faisons pousser un monde meilleur !

Autonomie Alimentaire Cahors

Ils recherchent 2 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
16 sept. 2024
JUSQU'AU
14 mars 2025

Durée de la mission

2 heures par semaine

Engagement souhaité : 6 mois min.

2 heures par semaine