J'accompagne un groupe assister à des audiences au tribunal
Publié par Romane P. de l'Association Possible
Public aidé
Tous publics
Dans le cadre de nos actions de sensibilisation à la justice pénale à destination du grand public, nous accompagnons chaque mois un groupe de 10 personnes à assister à des audiences au tribunal correctionnel. Ces "Rendez-vous au tribunal" sont animés par une salariée de l'association, ainsi qu'un.e bénévole. Bien sûr, nous vous formons à l'animation de ces temps ! Avoir quelques connaissances en droit et/ou dans la justice est donc un plus, mais pas un prérequis.
Ces évènements ont lieu le mercredi de 13h30 à 17h, une fois par mois. Il faut donc être disponible sur ce créneau assez régulièrement.
Nous organisons également d'autres types d'actions qui nécessitent des bénévoles. Découvrez-les ci-dessous :
Comment une personne qui commet une infraction est-elle jugée ? Que se passe-t-il dans un tribunal ? Quel est le sens de la peine ? Que se passe-t-il en prison et à quoi sert-elle ? Quelles sont ses alternatives et comment la société peut-elle y prendre part ? Quelles initiatives inspirantes existe-t-il sur ce sujet ?
Autant de questions bien souvent laissées de côté et qui mériteraient d'être mieux abordées et connues de notre société. C'est ce que nous cherchons à faire chez Possible !
Dans le cadre de nos actions de sensibilisation, nous organisons des ateliers à destination du grand public à Lyon. Grâce à un catalogue de 20 outils créé à partir des techniques de l’éducation populaire (jeux de rôles et de plateaux, sorties extérieures, Apéros-Justice , RDV au tribunal, etc.) nous cherchons à rendre accessible le milieu pénal et carcéral et à accompagner l’engagement dans ce secteur.
Possible accompagne les citoyen·ne·s à s'engager pour la réinsertion des personnes condamnées, par des actions de sensibilisation, de formation et de réseau. Notre système carcéral est à bout de souffle : nos prisons sont surpeuplées (jusqu'à plus de 200%), coûteuses et inefficaces pour réinsérer durablement (61% de récidive). Cette situation ne s'améliore pas voire s'aggrave par manque d'implication de la société civile. Notre mission: Aux côtés des acteurs de la justice et de l'insertion, accompagner la société civile à s’engager concrètement pour la réinsertion et la prévention de la récidive des personnes condamnées, et connecter les envies et besoins d'engagement. Nos actions: 1- Changer les regards et donner envie d’agir par des événements originaux dédiés notamment au grand public, aux entreprises, aux jeunes ( «Apéro et afterwork justice», «Prison breakfast », «Balades Justice », « RDV au tribunal »). 2- Accompagner l’engagement et l'innovation dans ce secteur grâce à Act’ice: 1er programme d’accompagnement des innovations sociales qui se développent dans le secteur pénal et carcéral (formations collectives, suivi individuel, partage d'expérience, visibilité, expérimentations).