Je développe le pôle sensibilisation de l'antenne lyonnaise Wings of the Ocean
Publié par Guillaume M. de l'Association Wings Of The Ocean / Antenne Lyon
Public aidé
Tous publics
- Etre à l'aise à l'écrit
- Etre à l'aise avec l'outil information
- Savoir rédiger sans fautes
Développement du pôle et participation aux évènements de l'antenne
Notre cause est belle, vous serez très bien accompagné
Notre cause est belle, vous serez très bien accompagné
Il sera toujours mieux si vous êtes aussi sur place à Lyon
C’est quoi ?
Le pôle qui a en charge tout ce qui concerne les actions de familiarisation aux causes de l’association (zéro déchet, protection de l'océan, zéro gaspillage, végétarisme).
Pour quoi ?
Faire prendre conscience aux personnes des enjeux pour lesquels l’association s’engage pour impacter leur vie et participer au changement de paradigmes sociétaux et des modes de vie.
En quoi ça consiste ?
1-Être en lien continu avec le salarié Wings chargé de la sensibilisation (création de contenus, formations, accompagnement etc).
2-Créer et alimenter le Pack Sensi local (contenu, support/matériel, mode opératoire) et veiller à sa bonne adaptation évènementielle.
3-Prospecter les différents publics auprès desquels il serait potentiellement possible d'intervenir (scolaire, MJC, mairies, associations, festival, entreprises, évènements sportifs…) avec tenue d’un tableau de référencement .
4-Confirmer et organiser la mise en place d’une action de sensibilisation selon les retours de prospection en s’appuyant sur le pôle organisationnel pour les moyens humains et logistiques.
5-Etre en capacité de transmettre le fond et la forme et de déléguer certaines tâches aux bénévoles participant à l’action de sensibilisation.
6-Dresser un bilan de chaque action - à documenter sur le drive avec un retour aussi en réunion- et remplir un formulaire de sensibilisation pour des remontées à l’association.
7-Maintenir le lien avec les publics dont l'intérêt a été fortement suscité pour d’autres interventions.
Wings of the Ocean est une association française de dépollution, fondée en 2018 dont l'action se concentre en 1er lieu sur les côtes maritimes et en second lieu sur les bords des cours d’eau ou des bassins. De part le développement de diverses missions - le Kraken, le Scylla, l’Étang de Berre, la Mission Sud, l'Étang de Thau, le Bassin d’Arcachon - et d’antennes locales, elle devient en 2021 l'association française réalisant le plus de dépollutions avec 250 ramassages sur l’année. En 2022 elle en comptabilise 357. Elle intervient aussi sur la question de la protection des océans et sur les problématiques liées au plastique par des actions de sensibilisation. En 2022 , celles-ci ont été au nombre de 254. Durant chaque dépollution, les déchets sont soigneusement triés par catégories bien définies, nous permettant de collecter des données concrètes sur différents lieux. Ces données sont répertoriées et permettent d'étudier ce qui constitue la pollution, de trouver ses responsables et de proposer des solutions. Nous nous concentrons sur la protection des océans et la problématique globale de la pollution, pas uniquement plastique. Dans ce sens, des actions de sensibilisation sont ainsi et aussi réalisées sur le terrain (festivals, stands, écoles, lyçées, ciné débats…). Une antenne locale est un groupe de bénévoles qui représentent l'association tout au long de l'année en effectuant des actions de dépollution (environ une par mois) et de sensibilisation. Celle de Lyon fut la première à être créée et compte aujourd'hui une dizaine de bénévoles.