J’anime une antenne locale d'E.S.A pour l’éducation des enfants
Publié par Léna G. de l'Association Entraide Scolaire Amicale 78
Publics aidés
Parents
Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
- La mission est mixte en présentiel (rencontres) et à distance (téléphone)
- Êtes-vous partant(e) pour vous engager sur la durée ?
- Vous serez accompagné(e) et formé(e)
L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) propose à des actifs, retraités ou étudiants d’accompagner bénévolement toutes les semaines des enfants ou jeunes que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider. Elle comprend l’accompagnement individualisé de l’enfant (confiance en soi, méthodologie, orientation), l’ouverture de l’enfant au monde qui l’entoure, ainsi qu’une aide aux parents pour faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant.
Être co-responsable d'antenne à l'ESA, c'est devenir une pierre tournante de l'association !
Être co-responsable d'antenne à l'ESA, c'est devenir une pierre tournante de l'association !
Vous êtes disponible quelques heures par semaine et souhaitez agir pour la réussite et l’autonomie des enfants et jeunes ? Rejoignez l’E.S.A qui accompagne dans la scolarité des enfants en difficulté, issus de familles défavorisées.
L’E.S.A est organisée en antennes locales correspondant à une ville ou un arrondissement; elles sont animées par des équipes de bénévoles, appelés co-responsables, qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’E.S.A.
En lien avec d’autres responsables d’antenne, vous contribuez au développement et à l’animation de l’antenne :
- Rencontre des enfants/jeunes et de leur famille pour évaluer leurs besoins
- Rencontre et recrutement des bénévoles
- Mise en relation bénévole/enfant et suivi régulier des binômes
- Accompagnement des bénévoles dans leur action et animation des équipes
Vous pourrez participer à des sorties collectives avec les enfants et leur famille.
Tous les enfants ont droit à la même chance !
Partant du principe que tous les enfants ont droit à la même chance, l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) mentore des enfants du CP à la Terminale en difficulté scolaire issus de familles défavorisées depuis plus de 50 ans. L’objectif est de les conduire vers la réussite et l’autonomie. Chaque année, l’E.S.A mentore plus de 4 000 enfants et jeunes dans toute la France grâce à l’engagement de ses 3 900 bénévoles. Actifs, retraités, étudiants ou lycéens, tous ont la même envie de transmettre et d’agir concrètement pour l’égalité des chances. Pour cela, l’E.S.A accompagne l’enfant dans son parcours scolaire et dans l’ouverture au monde qui l’entoure ; mais intervient également auprès des familles, en aidant les parents à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant et faciliter les relations parents-école. Au moins une fois par semaine, le bénévole et l’enfant se réunissent au domicile de ce dernier, en compagnie de ses parents, pour travailler sur ses difficultés. L’action de l’E.S.A est ancrée dans le quartier, avec un mentorat de proximité, en complémentarité avec l’école et en synergie avec les autres acteurs socioéducatifs, favorisant la cohésion sociale et le vivre ensemble. L’E.S.A est présente dans toute la France à travers une centaine d’antennes, elles-mêmes gérées par des bénévoles.