Je fais rêver des jeunes : je deviens chef / cheftaine scout
Publié par Cécile C. de l'Association Scouts et Guides de France - Groupe de Dardilly
Public aidé
Jeunes / enfants
Activités
Le groupe Saint Jean-Marie Vianney de Dardilly cherche de nouveaux chefs et cheftaines pour faire vivre ses unités, chacune d’entre elles étant composée d’une trentaine de jeunes filles et garçons :
- Louveteaux et Jeannettes (8 à 11 ans),
- Scouts et Guides (11 à 14 ans)
Sautez le pas
Vous avez entre 17 et 25 ans, vous souhaitez vous impliquer en tant que chef/cheftaine scout(e), seul(e) ou à plusieurs, en équipe avec des chefs expérimentés, vous souhaitez vous former aux fonctions d’animateur (BAFA) et développer votre réseau : venez découvrir et rejoindre l’équipe des Scouts et Guides de France de Dardilly.
Membre de l’équipe de maitrise, et soutenu par les responsables de groupe, le chef/la cheftaine scout(e) a pour missions d’assurer l’animation et l’encadrement des jeunes de son unité.
Pour cela, il/elle :
- Contribue à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique
- Organise des activités éducatives : jeux, veillées, nature, manuelles, sportives, spirituelles…
- Communique avec les familles
- Veille à la progression de chacun des jeunes de l’unité.
Les rencontre ont lieu environ 1 fois par mois au travers d’une réunion (Samedi ou Dimanche) ou d’un week-end.
L’année se termine avec le camp d’été (1 semaine pour les Louveteaux et Jeannettes / 2 semaines pour les Scouts et Guides) en Juillet. Il est possible de participer pendant l'année sans s'engager pour le camp.
Nous assurerons votre formation et votre accompagnement pédagogique.
Les Scouts et Guides de France, c’est un mouvement de jeunesse et de l’éducation populaire, reconnu par jeunesse et sport, dont le projet est d’accompagner les jeunes de 6 à 17 ans à devenir des citoyens actifs, utiles et heureux, en développant au mieux leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles. La pédagogie du scoutisme s’appuie sur l’éducation par le jeu et le respect de la nature, et propose aux jeunes de découvrir l’Evangile, même si le mouvement est ouvert à tous sans distinction de croyances. Le scoutisme souhaite transmettre des valeurs aux jeunes : respect, solidarité, loyauté, justice, confiance en soi, responsabilité, détermination, tolérance, créativité, autonomie.