J’élabore un plan de communication pour une association
Publié par Rose M. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences
Public aidé
Personnes malades
Activité
depuis chez vous
🎯 Les volontaires s'engagent à produire les livrables suivants :
- Caractérisation des cibles et des objectifs de com par cible
- Description détaillée de chaque action de communication (intitulé de l’action de com, objectif, cible, message, actions et moyens, chef de projet, parties prenantes, planning et fréquence, budget, indicateurs de mesure)
- Quick-win des différentes actions (système d’évaluation des actions pour prioriser celles qui seront les plus impactantes et les plus faciles à mettre en œuvre)
- Création d’un rétroplanning : poser sur la période définie l’ensemble des actions à mettre en œuvre
- Création de contenus : slogans, visuels, posts pour les réseaux sociaux
- Choix des canaux prioritaires pour communiquer
- Plan de communication détaillé
L'association Accueil Familles Cancer a pour objet d’accueillir et d’accompagner des malades atteints de cancer à tous les moments de leur maladie, ainsi que leur entourage ou leurs soignants, afin de prendre en compte les dimensions psychiques et sociales de la maladie et de restituer dans la ville un espace et un temps mis à mal par la maladie et les traitements. L’association agit également pour la défense des intérêts matériels et moraux des familles.
Organisation :
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail pourra avoir lieu le vendredi 20 septembre. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
L'association Accueil Familles Cancer a pour objet d’accueillir et d’accompagner des malades atteints de cancer à tous les moments de leur maladie, ainsi que leur entourage ou leurs soignants, afin de prendre en compte les dimensions psychiques et sociales de la maladie et de restituer dans la ville un espace et un temps mis à mal par la maladie et les traitements. L’association agit également pour la défense des intérêts matériels et moraux des familles.
Organisation :
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail pourra avoir lieu le vendredi 20 septembre. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
🤝 Ta mission : Inscrire la stratégie de communication de l’association dans un planning d’actions
Le plan de communication doit permettre à l’association d’avoir une vue d’ensemble de toutes les actions à mener sur une période déterminée. Il vise à :
- Anticiper toutes les actions à mener sur une période donnée pour atteindre les objectifs de l’association en termes de communication ;
- Aider l’association à piloter sa communication pour avoir des actions cohérentes et efficaces ;
- Donner une vue d’ensemble permettant à l’association de quantifier et d’allouer les moyens humains et financiers nécessaires la mise en œuvre des actions de communication.
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !