J'accompagne des personnes en situation de handicap lors d'une activité piscine
Publié par Bénédicte S. de l'Association APF France handicap - Délégation de Charente Maritime
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
- Sens du relationnel et de l'écoute
- Capacité d'adaptation
- Sens du travail en équipe
Accompagner les personnes en situation de handicap lors d'une activité piscine / loisirs. Le groupe est composé de 5 à 10 participants accompagnés par des personnes bénévoles.
Il s'agit principalement d'aider ou soutenir les personnes dans certains gestes de la vie quotidienne, aider aux déplacements, aider dans l'eau pour accompagner la personne, lui permettre de réaliser cette activité en confiance.
Vous avez le sens relationnel, de l'écoute, de l'empathie et du travail en équipe, rejoignez notre équipe dynamique !
Vous avez le sens relationnel, de l'écoute, de l'empathie et du travail en équipe, rejoignez notre équipe dynamique !
- Aider dans certains gestes de la vie quotidienne (habillage / déshabillage dans les vestiaires, douche), aider aux déplacements (pousser le fauteuil). Ne remplace en aucun cas une tierce personne
- Aider dans l’eau pour accompagner la personne dans certains gestes, lui permettre de réaliser cette activité en confiance, la rassurer
- Etre attentif aux besoins de la personne
- Assurer la sécurité physique et morale de la personne accompagnée
- Favoriser l’autonomie de la personne dans le respect de ses besoins et de ses souhaits
- Faciliter un vivre ensemble au sein d’un groupe
Mission ouverte également aux
APF France handicap est une association nationale créée en 1933 et reconnue d’utilité publique depuis 1945. Mouvement national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille et association gestionnaire de 475 établissements et services dans le champ du handicap. L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Le nouveau projet associatif 2024 - 2028 « Droit devant, Droits d’avenir, Soyons le changement ! » comporte une double dynamique d’actions : • Lutter pour que chacun puisse réellement exercer ses libertés et droits fondamentaux • Nous impliquer dans l’évolution sociétale Pour cela, le projet associatif porte trois ambitions fortes : • Défendre et mettre en œuvre les libertés et droits fondamentaux • Agir pour une société juste, solidaire et durable • Réinventer APF France handicap APF France handicap accompagne 35 000 usagers, fédère 18 000 adhérents, mobilise 25 500 bénévoles et emploie 14 743 collaborateurs. La Délégation départementale de la Charente-Maritime mène des actions associatives de proximité avec les personnes en situation de handicap et leur famille à travers trois missions incontournables et indissociables : *Accueillir et accompagner : Développe l’accueil et l’écoute des personnes en situation de handicap et des familles ; en fonction des besoins qu’elles expriment, et dans une dynamique de solidarité entre les personnes, elle soutient les actions et les initiatives des personnes et des groupes qui contribuent à créer du lien social et à rompre les solitudes. *Représenter et revendiquer : Représente l’association localement et assure la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leur famille ; elle contribue à lutter contre les discriminations et prend part aux débats de société, pour promouvoir une société inclusive. (Commissions d’accessibilité, commissions d’attribution des droits, commissions des usagers dans les transports, dans les établissements de santé, chez les bailleurs sociaux, etc.) *Développer et dynamiser : Assure le développement de la vie associative à travers toutes les composantes : adhérents, bénévoles, salariés, usagers de toutes les structures APF France handicap locales, en assurant notamment la place prépondérante de l’adhérent et le droit d’expression de chacun ; elle dynamise la démocratie et mobilise tous les acteurs de l’association pour développer son action et ses moyens, en s’engageant dans des partenariats durables. A ce titre, la délégation départementale porte : - Un habitat inclusif à La Rochelle, en partenariat avec Immobilière Atlantic Aménagement - Deux Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) pour personnes atteintes d’un traumatisme crânien ou d’une lésion cérébrale acquise, l’un sur le territoire de Saintes et l’autre sur le territoire de la Rochelle.