Je donne des cours d'alphabétisation à un public migrant dans un projet de café social !
Publié par Simon L. de l'Association COALLIA PROMOTION SOCIALE
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes âgées
Compétences recherchées
Pédagogie
Intervention socioculturelle
- Maitrise du français
Le café social de l'ancien foyer de travailleurs migrants, devenu résidence sociale, est un espace d'expérimentation de l'accompagnement du public migrant autour de thématiques multiples (citoyenneté, sports, médiation culturelle, cuisine...).
Dans ce cadre, nous souhaiterions dispenser des cours d'alphabétisation pour un public migrants essentiellement masculin et aux niveaux de maitrise de la langue française assez hétérogènes.
Les cours seraient dispensées au sein de l'espace dudit café social dans la résidence Alsace Lorraine et en collaboration avec le travailleur social présent.
Le jour et la temporalité des cours seraient à définir avec l'équipe présente sur place et les possibilités de l'intervenant.
Cette action qui répond aux désirs exprimés par les résidents, permettrait également de faire vivre l'espace du café social avec une activité nouvelle et bénéfique pour tous !
Sautez le pas
La mission se fait dans un cadre expérimental auprès d'un public attachant et demandeur de ce type d'action. Aussi, elle offre aux bénévoles la possibilité de s'inscrire de manière plus large dans un projet qui a vocation à se développer afin de tisser des liens entre le foyer et le quartier.
- Animer un cours d'alphabétisation hebdomadaire au sein du café social de la résidence.
- Construire une programmation ludique avec les acteurs du café social
- Participer à la vie du café social au travers de cette action
Coallia est une association fondée par Stéphane Hessel en 1962 (anciennement l’Aftam). Coallia agit pour l’insertion des publics fragilisés à travers le logement, l’hébergement, l’accompagnement social, la formation et l’accueil en établissement médicalisé. Coallia propose des prestations collectives et individuelles en lien avec la formation professionnelle ou par l'accompagnement social. Les foyers de travailleurs migrants ont pour mission d'accueillir des travailleurs isolés d'origine étrangère. Les foyers de travailleurs migrants proposent un hébergement à durée indéterminée comportant généralement des locaux privatifs meublés ou non et des locaux communs affectés à la vie collective. Ces établissements s'adressent aux travailleurs immigrés vivants seuls, quel que soit leur âge, d'origine étrangère en situation régulière et exerçant une activité professionnelle. Les foyers de travailleurs migrants (FTM) ont vocation à être progressivement transformés en résidences sociales avec des travaux d'amélioration de l'habitat, notamment adaptés à la vie quotidienne de migrants âgés (logements autonomes incluants toilettes et sanitaires).