J’aide une association à retravailler son modèle socio-économique

Publié par Clara C. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Public aidé

Tous publics

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Stratégie de financement association
  2. Gestion de projet
  3. International
Présentation de la mission

🎯 L’objectif de la mission : permettre à l’association de mieux appréhender les enjeux de son modèle socio-économique afin de renforcer sa capacité à développer ses activités de manière durable en s’appuyant sur un bon équilibre coûts-revenus-impact. 

👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :

  1. Une analyse des activités/offres existantes et projetées 
  2. Un chiffrage (approximatif) des coûts et revenus de l’offre  
  3. Un plan d’action pour renforcer le modèle économique 

 

L'association Trésor de Nature agit pour préserver et restaurer la biodiversité ; elle mène des actions de sensibilisation dans des collèges et lycée de PACA et a ouvert récemment un refuge en Equateur.

L'ouverture en Equateur a impliqué une hausse des frais assez importante hors l'association se rend compte qu'elle a besoin de reréfléchir à son modèle économique afin que ce développement soit viable. Elle aurait besoin de quelqu'un avec des compétences en stratégie, en financement et/ou en marketing pour l'aiguiller dans ses réflexion.

Organisation

La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires. 

La première session de travail pourra avoir lieu idéalement le 23 septembre après 16h. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.

Précisions

🤝 Ta mission :  Retravailler le modèle socio-économique de l'association

 Les points clefs de ta mission seront : 

  • Prioriser les activités à développer afin de clarifier l'offre de produits et/ou de services que l'association sera amenée à proposer ;
  • Evaluer les coûts, les revenus et les impacts liés à cette offre ;
  • Etablir le mode d’organisation interne pour que l'association puisse opérer et développer ses activités ;
  • Poser les enjeux budgétaires et financiers liés au mix des activités et à leur développement. 
Découvrez l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !

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