J’aide une association à formaliser l'organisation de ses ressources humaines
Publié par Clara C. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
depuis chez vous
- Connaissance en RH
- Stratégie de recrutement
- Management
🎯 Cette mission doit permettre d'aboutir à une vision claire des compétences à développer au sein de l'association et de déterminer les périmètres de responsabilité de chacun.
Tu élaboreras un organigramme fonctionnel de l’association permettant de mettre en lumière les compétences clefs et les relations entre celles-ci.
La mission doit se conclure par la rédaction d’un plan d’action qui permettra à l’association d’avancer vers son organisation cible. Ce plan d’action/transition doit prendre en compte les enjeux de décision au sein de l’association pour que la cible soit validée par les instances démocratiques de l’association et bien comprise par ses parties prenantes.
👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :
- L'organigramme actuel
- Un organigramme cible
- Un plan d’action de transition pour passer de l’actuel à la cible
L'association Cercle FSER a pour but de rapprocher sciences et société, de permettre à toutes et tous d’accéder aux carrières scientifiques en organisant notamment des rencontres entre personnels de recherche et les scolaires.
L'association est en croissance depuis sa création en 2018 et elle se rend compte des soucis RH auxquels elle a été confrontée. Elle peine à recruter et elle aimerait une personne avec des compétences en management / RH pour l'aider à définir au mieux son organisation RH futur.
Organisation
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail pourra avoir lieu fin septembre. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
L'association Cercle FSER a pour but de rapprocher sciences et société, de permettre à toutes et tous d’accéder aux carrières scientifiques en organisant notamment des rencontres entre personnels de recherche et les scolaires.
L'association est en croissance depuis sa création en 2018 et elle se rend compte des soucis RH auxquels elle a été confrontée. Elle peine à recruter et elle aimerait une personne avec des compétences en management / RH pour l'aider à définir au mieux son organisation RH futur.
Organisation
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail pourra avoir lieu fin septembre. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
🤝 Ta mission : Formaliser l'organisation des ressources humaines de l'association
Tu seras amené à formaliser l’organisation existante et/ou cible de l'association. Pour cela, tu mettras par écrit les points clés concernant le partage et les modes de réalisation des tâches au sein de l'association.
La mission doit permettre à l’association de mieux comprendre les compétences clefs nécessaires à la réalisation de son projet et de les mettre en relation de manière structurée.
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !