J’aide une association à construire sa stratégie de communication
Publié par Clara C. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences
Publics aidés
Tous publics
Personnes en difficulté
Activités
depuis chez vous
- Stratégie de communication
- Milieu associatif
🎯 Cette mission doit permettre à l'association de :
- Faire un état des lieux actuel de la communication
- Vérifier si le positionnement de l’association (vision/mission/ambition) est clair et partagé en interne
- Poser les objectifs généraux et spécifiques de communication
- Identifier et caractériser les cibles de communication
- Définir les canaux et les supports de communication et les contenus associés
- Définir une identité/un univers de communication (identité graphique, style, tonalité de la communication)
- Elaborer les messages clés
👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :
- Recensement de l’existant (outils et supports actuels et leurs contenus, commentaires sur chacun de ces outils) + SWOT
- Description et priorisation des objectifs de communication
- Analyse des cibles
- Liste des canaux et des supports de communication à utiliser
- Rédaction des messages clefs par cible
- Plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie de communication et définition des moyens à allouer
L'association Le Hameau porte un tiers-lieu situé à une heure de Marseille dans un ancien monastère du 12ème siècle. Le lieu a d'une part une activité touristique ainsi qu'un lieu d'accueil pour des résidences artistiques mais est également mis à disposition de publics vulnérables pour mettre en place des séjours aidants / aidés, des séjours pour les personnes atteintes d'anorexie etc.
A l'heure actuelle l'association communique régulièrement sur ce qui est fait mais au vu du nombre d'activités diverses et variées elle aimerait réfléchir à une stratégie de communication plus adaptée à son développement. Elle aurait besoin d'une personne ayant des compétences en communication pour la guider dans ses réflexions.
Organisation
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail pourra avoir lieu fin septembre. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
L'association Le Hameau porte un tiers-lieu situé à une heure de Marseille dans un ancien monastère du 12ème siècle. Le lieu a d'une part une activité touristique ainsi qu'un lieu d'accueil pour des résidences artistiques mais est également mis à disposition de publics vulnérables pour mettre en place des séjours aidants / aidés, des séjours pour les personnes atteintes d'anorexie etc.
A l'heure actuelle l'association communique régulièrement sur ce qui est fait mais au vu du nombre d'activités diverses et variées elle aimerait réfléchir à une stratégie de communication plus adaptée à son développement. Elle aurait besoin d'une personne ayant des compétences en communication pour la guider dans ses réflexions.
Organisation
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail pourra avoir lieu fin septembre. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
🤝 Ta mission : Elaborer la stratégie de communication de l'association
Tu aideras l'association à identifier et à prioriser ses objectifs de communication et à poser les bases de sa stratégie de communication.
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !