Je dispense des cours de français à des personnes en centre d'hébergement d'urgence
Publié par Elsa M. de l'Association Centre d'Hébergement d'Urgence René Coty - AURORE
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Compétences recherchées
Ecoute
Apprentissage individuel
- Avoir plus de 18 ans
Nous sommes à la recherche de personnes enthousiastes et désireuses d'aider les personnes en demande d'asile hébergées dans notre centre d'hébergement d'urgence à améliorer leurs compétences en français. En tant que bénévole, vous jouerez un rôle essentiel dans leur intégration et leur autonomie linguistique.
Votre mission :
- Dispenser des cours particuliers ou collectifs de français adaptés au niveau linguistique et aux besoins des personnes en demande d'asile.
- Enseigner les bases de la langue française : grammaire, le vocabulaire, la prononciation, compréhension orale…
- Encourager la pratique de la conversation et l'expression écrite pour favoriser la confiance et l'aisance linguistique.
- Créer un environnement d'apprentissage inclusif, respectueux et bienveillant qui valorise la diversité culturelle.
Sautez le pas
Votre engagement contribuera à aider les personnes en demande d'asile à acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour leur intégration
Les créneaux sont à définir en fonction des disponibilités du bénévole et des élèves.
Nous recherchons des bénévoles capables de s'engager à long terme pour favoriser la création de lien entre les bénévoles et les personnes accompagnées.
Le site "René Coty" de l'association Aurore dans le 14ème arrondissement accueille et héberge 230 personnes. Ce grand site regroupe 3 centres d'hébergement et accueille trois publics différents : - Un CHU Familles (Centre d'Hébergement d'Urgence) qui accueille 25 familles dont une cinquantaine d'enfants - Un HUDA (Hébergement d'Urgence pour les Demandeurs d'Asile) qui accueille 75 hommes majeurs - Un CHS (Centre d'Hébergement et de Stabilisation) qui accueille 70 jeunes de 18 à 30 ans en situation d'errance. Les personnes hébergées sont accompagnées par les équipes éducatives dans leurs démarches administratives et leur accès aux droits. Une équipe Animation est en charge de dynamiser la vie collective en proposant des temps de partage et des activités à l'intérieur du site comme à l'éxtérieur.

La mission est désormais complète
7 personnes déjà inscrites