Je participe aux activités de loisirs périscolaires
Publié par CECILE C. de l'Association HARPEGES - LES ACCORDS SOLIDAIRES
Public aidé
Jeunes / enfants
- Capacité à animer un atelier ludique, créatif ou sportif
- Faire preuve de souplesse afin de s’adapter aux différents profils des enfants
La mission consiste à venir en renfort aux équipes d’animation du Centre social. Selon les appétences et les compétences du bénévole, il s’agit de proposer des activités de loisirs périscolaires ludiques, créatives ou sportives (contes, chants, perles, échecs, sport, etc.), aux enfants de 3 à 6 ans (maternels) ou de 6 à 10 ans (élémentaires).
Rattaché au Centre social, le service Enfance Jeunesse Education Populaire (EJEP) est un maillon de la politique Enfance-Jeunesse coordonnée par la Ville de Grasse, soutenue par la CAFAM. Il a pour but d’organiser des actions éducatives pendant le temps libre des enfants et d’accompagner le parcours du jeune dans une optique de prévention. Sont ainsi déclinés sur le territoire du Grand-Centre de la ville de Grasse : un accueil de loisirs enfants, un accueil de loisirs adolescents, huit collectifs d’accompagnement à la scolarité et à la parentalité (CLAS), des ateliers de rue en direction des adolescents, un espace jeunes citoyens et des actions transversales de prévention. Depuis la rentrée 2024, le Centre social propose un accueil de loisirs périscolaire maternel et élémentaire à l’école Gambetta. Les enfants y sont accueillis jusqu’à 18h30.
Mission ouverte également aux
Harpèges-les accords solidaires est une association reconnue d’utilité publique, ancrée principalement dans le Pays de Grasse et l’Ouest du département des Alpes-Maritimes. En veille permanente et en lien avec ses partenaires, Harpèges s'engage contre toute forme d’exclusion. Une équipe pluridisciplinaire et mixte de plus de 150 salarié·es et 90 bénévoles, partageant les mêmes valeurs, accompagne plus de 10 000 usager·es par an, sans discrimination. Ses missions s'articulent autour de quatre grands domaines Santé, Justice, Education, Social qui se déclinent en quatre pôles d'activités : Pôle petite enfance Pôle socio-judiciaire Pôle socio-éducatif Pôle hébergement, logement, parentalité