Je souhaite mener des actions de sensibilisation pour soutenir la reconstruction des personnes exilées victimes de torture
Publié par Diane D. de l'Association LIMBO
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité

depuis chez vous
Nous recherchons des bénévoles pour nos actions de sensibilisation.
Il s'agit :
- d'organiser des rencontres autour du film «Le chant des vivants» de Cécile Allegra avec des établissements scolaires (lycées, facs, écoles de journalisme, écoles de communication, ...), des bibliothèques, des espaces culturels et des cinémas
- d'organiser la tournée de l'exposition «Le chant des vivants»
- de mener l'animation de débats et la prise de parole lors de nos rencontres auprès du public !
Sautez le pas
En tant que bénévole, vous participerez à un projet humain et solidaire dédié à la reconstruction des personnes exilées victimes de torture et participerez à l'accompagnement dans la durée des personnes.
L’association Limbo fonctionne de manière collective, en tant que bénévole, vous serez amené.e à co-décider et à co-construire les actions de l’association. Vous serez parti.e prenant.e de la vie démocratique de l’association. Cela implique de participer aux temps d’échanges en équipe.
Parce que nous travaillons avec un public vulnérable, nous souhaitons privilégier des engagements durables afin de favoriser la continuité de l'accompagnement.
Fondée en 2016, Limbo est une association reconnue d’intérêt général, qui accompagne dans leur reconstruction des personnes exilées, survivantes du trafic d’être humains et de la torture. Nos actions sont destinées à des personnes exilées, venues d’Afrique subsaharienne, ayant survécu au trafic d’êtres humains et aux camps de torture de Lybie. Toutes et tous souffrent de graves traumatismes. Cette mission se déploie sur 3 axes : - Une action de reconstruction sur le terrain, destinée aux survivant.e.s, des ateliers de médiation artistique hebdomadaires, des sorties culturelles et des cercles de parole mensuels. Nos actions permettent d'accompagner, dans la durée et la profondeur, 80 bénéficiaires par an. - Une action de sensibilisation vis-à-vis du grand public, afin d’informer et d’alerter sur la réalité de l’exil, le psychotrauma, et les camps de torture en Libye. - Une action de plaidoyer auprès des institutions publiques, pour faire reconnaître le statut de survivant des camps et la mise en place de moyens permettant un accueil digne.