Je développe l’accueil de personnes en grande précarité au sein d’entreprises à Lyon

Publié par Hélène T. de l'Association Bureaux du Cœur

Publics aidés

Personnes en situation d’exclusion

Personnes en difficulté

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍69001 Lyon
Précisions sur la zone d’intervention : Travail à distance + quelques rendez-vous à prévoir à Lyon et ses environs
Présentation de la mission

Un·e bénévole référent·e est constamment sur le terrain. Ses missions principales sont de démarcher et accompagner les organisations hôtes et les organismes partenaires, puis de suivre les accueils des invité·es. De la prise de contact à ce suivi, le ou la référent·e est l'interlocuteur clé qui saura rassurer et seconder les différents acteurs au cours de l’aventure Bureaux du Cœur.

Ce que les Bureaux du Coeur offrent 

  • Faire partie d’un projet innovant et ambitieux
  • Participer au changement de regard sur le monde de la rue
  • Rejoindre une communauté de bénévoles engagé·es sur tout le territoire. 

Sont à votre disposition 

  • Un parcours d’intégration et de formation (théorique et terrain)
  • Des outils : CRM (base de données), pages Notion (guides FAQ), kits de communication
  • Un défraiement pour les déplacements et frais occasionnés par la mission 
  • Une communauté : 
    • Dans les délégations : réunions mensuelles, groupe WhatsApp
    • Au national : interdéleg (visios mensuelles sur des thématiques utiles à la vie des délégations, partages de bonnes pratiques), groupes WhatsApp de célébration et de partage de bonnes pratiques, campus annuel

Vous souhaitez contribuer à une société dans laquelle plus personne n’est à la rue, grâce à la solidarité des entreprises et de leurs salarié·es ? Rejoignez-vous !

Précisions

Démarrer et suivre l’accueil jusqu’à la sortie de l’invité·e

A l’écoute, sachant faire preuve d’empathie, sans jugement, vous suivrez à minima l’accueil d’un·e invité·e. 

  • Organiser une première rencontre entre l’organisation hôte, l’invité·e identifié·e par le Pôle “coordination des accueils” et l’organisme partenaire qui l’accompagne dans son projet d’insertion
  • Orchestrer la signature de la convention tripartite de mise à disposition des locaux qui signifie le démarrage de l’accueil
  • Suivre l’accueil, être garant du cadre, s’assurer que toutes les démarches de recherche de logement pour l’invité·e sont faites
  • Planifier et animer les réunions de suivi mensuel de l’accueil
  • Intervenir en médiateur·trice si besoin 

Vous pouvez également prendre part à un ou plusieurs pôles parmi les suivants, vous serez organisés en sous-groupe de travail.

Pôle prospection hôtes : accompagner des organisations à devenir hôtes

  • Identifier des événements auxquels vous participerez pour faire connaître les BDC
  • Intervenir auprès de réseaux d’entreprises pour présenter les BDC
  • Conseiller les futurs hôtes sur l’aménagement de l’espace dédié à l’invité·e au sein de leurs locaux, avec un coin nuit, un coin cuisine, une armoire qui ferme à clé, des sanitaires et idéalement une douche
  • Intercéder si nécessaire auprès du bailleur et de l’assureur 
  • Intervenir si nécessaire auprès de l’équipe salariée pour présenter le dispositif
  • Faire adhérer l’hôte aux Bureaux du Cœur

Pôle partenariats : démarcher et accompagner des organismes partenaires

  • Prospecter les organismes partenaires et leur proposer d’assister à une première présentation des Bureaux du Cœur
  • Faire signer la convention Bureaux du Cœur
  • Intervenir si nécessaire auprès de l’équipe salariée pour présenter le dispositif
  • Faire un bilan une fois par an avec l’organisme

Pôle coordination des accueils : mettre à disposition les places disponibles dans un délai optimal

  • Suivre les places occupées/disponibles/en pause au sein des organisations hôtes dans le CRM
  • Tenir à jour la liste des invité·es en attente
  • Identifier un·e invité·e proposé·e par nos organismes partenaires lorsqu'une place se libère chez un hôte
  • Identifier le·la référent·e qui suivra cet accueil
  • Mettre en lien toutes les parties prenantes
  • S’assurer que les référent·es mettent à jour le CRM

Pôle communication : faire rayonner sa délégation des Bureaux du Coeur

  • Organiser des événements locaux (anniversaire de la délégation, etc.)
  • Identifier des opportunités pour faire parler des Bureaux du Coeur au niveau local (presse, médias)
  • Répondre aux sollicitations presse
  • Transmettre à l’équipe communication nationale les actualités de la délégation (photos, nouveaux hôtes, événements, etc.)
Précisions sur la zone d'intervention
Travail à distance + quelques rendez-vous à prévoir à Lyon et ses environs
Découvrez l'Association Bureaux du Cœur

Les Bureaux du Cœur proposent à des personnes majeures en grande précarité, nommé.e.s « invité.e.s » et suivies par des associations reconnues, un accueil temporaire la nuit et le week-end, au sein de bureaux d’entreprises adhérentes à l’association, nommées « hôtes ». Les Bureaux du Cœur, au-delà de la mise à disposition d’un espace dédié, c’est la possibilité d’offrir à un.e invité.e un lieu de vie digne favorable à la création de l’intimité nécessaire pour se retrouver avec soi et avancer dans son parcours de réinsertion. Opérationnelle depuis janvier 2021, l'association nantaise est aujourd'hui implantée dans 25 villes en France et 3 en Europe, grâce à l'aide de 200 bénévoles. Joignons nos forces pour participer au rebond de chaque invité.e ! Rejoignez-nous !

Bureaux du Cœur

Ils recherchent 50 bénévoles

Durée de la mission

1 heure par semaine

Possibilité de s'organiser de manière flexible (pas de contraintes horaires)

Engagement souhaité : 6 mois min.

1 heure par semaine