Je recense les mares des Hauts-de-France
Publié par Nicolas J. de l'Association CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DES HAUTS-DE-FRANCE
Public aidé
Tous publics
depuis chez vous
Attention : Cette mission nécessite de recenser les mares sur le terrain dans les Hauts-de-France. Il est donc nécessaire d'habiter / se balader dans la région
Le Groupe Mares, animé par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science.
Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.
Comment puis-je agir concrètement ?
Un tout nouvel outil de recensement des mares de la région est sorti ! De nombreuses mares potentielles y sont recensées. Enregistrez les mares observées au cours de vos balades, remplissez des fiches de caractérisation en fonction de vos connaissances, vérifier l’existence ou non des mares potentielles. Pour cela, rien de compliqué, inscrivez-vous en tant que bénévole et nous vous enverrons le lien vers l'outil, demandez la création d’un compte et participer à l’inventaire ! Ce sont plus de 20 000 mares qui n’attendent que vous pour être recensées !
Et il existe de nombreuses autres manières de participer à la préservation des mares !
- Faire de la veille des informations locales autour des mares : Si vous entendez parler de la création de mares, d’un événement lié aux mares ou de toute information pertinente, vous pouvez-nous les transmettre !
- Devenir ambassadeur du Groupe Mares : Vous souhaitez promouvoir le groupe et ses actions ? Tenez des stands lors d'événements, informez le grand public, et contribuez à la sensibilisation autour des mares ! Cette mission est pour vous !
- Mettre en valeur sa mare avec un gage de sa qualité : Le groupe Mares récompense chaque année des personnes qui, comme vous, s’engagent en faveur de ces écosystèmes fragiles, en décernant un label des « Mares Remarquables ».
Et si vous le souhaitez, une formation aura lieu le vendredi 15 novembre de 18h à 20h à Boves (80440) (dans les locaux du Conservatoire, 4 avenue de l’Etoile du Sud) et en webinaire. Nous vous présenterons en détail le fonctionnement du Groupe Mares, les missions de bénévolat et nous vous formerons au recensement des mares et au remplissage des fiches caractéristiques.
Vous aimez parcourir la région des Hauts-de-France, ses villes et ses villages, à la recherche de jolis panoramas ? Vous cheminez régulièrement sur les sentiers de promenade ou de randonnée ? Chacune de vos balades peut aider à la préservation des mares et de leur biodiversité !
Vous aimez parcourir la région des Hauts-de-France, ses villes et ses villages, à la recherche de jolis panoramas ? Vous cheminez régulièrement sur les sentiers de promenade ou de randonnée ? Chacune de vos balades peut aider à la préservation des mares et de leur biodiversité !
Le Groupe mares c’est Côa ?
Le Groupe Mares des Hauts-de-France est une plateforme régionale réunissant les acteurs engagés dans la protection, la gestion et la valorisation pédagogique des mares. Ce groupe est animé par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.
Que vous soyez collectivité, agriculteur, propriétaire privé, ou membre d'une association, chacun peut contribuer à la préservation des mares !
Quels sont les objectifs de ce groupe ?
- Mutualiser les compétences et échanger les connaissances de chacun en animant un réseau régional thématique
- Communiquer les savoir-faire et compétences des structures partenaires
- Sensibiliser tous les publics à la thématique en développant des outils de communication
- Conseiller et accompagner les particuliers comme les professionnels sur la thématique des mares
- Développer la connaissance sur la répartition des mares en Région via l’outil de recensement régional
Mission ouverte également aux
Le Conservatoire d'Espaces Naturels des Hauts-de-France est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, dont la mission est de protéger et valoriser le patrimoine naturel unique de la région Hauts-de-France. Acteur majeur de la préservation de l’environnement, le Conservatoire gère plus de 550 sites naturels variés – marais, étangs, tourbières, prairies alluviales, coteaux calcaires – représentant près de 17 000 hectares de nature préservée, dont 1 200 hectares acquis directement par l’association. Ces espaces, situés dans les départements de l’Aisne, de l’Oise, du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, sont des refuges indispensables pour de nombreuses espèces menacées et des paysages emblématiques. Les missions du Conservatoire, partagées avec l'ensemble des Conservatoires d’Espaces Naturels de France, s’articulent autour de quatre axes principaux : connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels, tout en travaillant main dans la main avec des partenaires locaux, qu’ils soient publics ou privés. Fort du soutien de ses 2 000 adhérents, le Conservatoire anime chaque année un calendrier d’activités gratuites destiné à sensibiliser et impliquer le grand public dans la protection de la nature.