Je participe au développement du réseau des professionnels de la monnaie locale la Gentiane
Publié par Laurence M. de l'Association La Gentiane - Association de Gestion de la Monnaie Locale Complémentaire, Citoyenne et Solidaire du Bassin Annécien
Public aidé
Tous publics
Activité
La Gentiane est la monnaie locale complémentaire et citoyenne du bassin annécien. Elle a vocation à circuler uniquement dans l’économie réelle, entre des professionnels locaux favorisant un développement durable de notre territoire.
Présentation de la mission
L'objectif de votre mission sera de contacter et rencontrer les professionnels ayant le potentiel de rejoindre le réseau de la Gentiane, listés par l’association. Ceux-ci sont les commerçants, artisans, producteurs et prestataires de services susceptibles d’accepter de recevoir et d’utiliser la Gentiane comme monnaie d’échange dans leur réseau de partenaires d’affaires.
- Une équipe sympa
- Une organisation souple, horizontale, favorisant l'émancipation de chacun.e et l'intelligence collective
- Une équipe sympa
- Une organisation souple, horizontale, favorisant l'émancipation de chacun.e et l'intelligence collective
- Temps requis : 2hrs/semaine
- Formation et support d’information fourni
- Frais de déplacement remboursés
L’association la Gentiane est un projet citoyen qui permet la circulation de la Gentiane, la monnaie locale complémentaire et citoyenne du bassin et des environs du lac d’Annecy au printemps 2018. Cette monnaie permet de renforcer l’économie locale, de favoriser les commerces et services éthiques, locaux et de qualité, d’empêcher la spéculation financière et de favoriser la transition écologique et sociale. Elle est utilisée aujourd’hui par près de 200 particuliers et 70 commerces, entreprises et associations adhérentes à la Gentiane. 19 000 gentianes circulent actuellement sous forme de billets. 82 monnaies locales existent en France aujourd’hui, elles sont légales et encadrées par la loi de l’ESS de juillet 2014.
Ils recherchent 3 bénévoles
- À PARTIR DU
- 1 oct. 2024
- JUSQU'AU
- 31 mars 2025
Durée de la mission
2 heures par semaine
Engagement souhaité : 6 mois min.