J’accompagne des projets de communication
Publié par Geraldine W. de l'Association Jeux Rejoue
Public aidé
Personnes en situation de handicap
Activités
- Connaissance en communication
- Connaissance informatique
- avoir plus de 18 ans
En lien avec les autres membres de notre structure, votre rôle sera de contribuer au développement de la communication interne et/ou externe de notre organisation.
Grâce à votre talent et votre savoir faire en communication aidez notre association à être plus visible sur les réseaux et lors des événements organisés
Grâce à votre talent et votre savoir faire en communication aidez notre association à être plus visible sur les réseaux et lors des événements organisés
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences :
- Assurer la production de contenus (articles, newsletters, posts sur les réseaux sociaux ou encore des vidéos)
- Contribuer à la définition de la stratégie de communication de notre structure
- Entretenir ou initier des contacts avec les médias et journalistes pertinents
- Concevoir et diffuser des communiqués/dossiers de presse
Compétences souhaitées
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Créativité
- Maîtrise appréciée d’outils spécifiques (e-mailing, PAO, etc)
- Bonnes capacités rédactionnelles
Partant du constat que 344 tonnes de jeux et jouets sont jetés chaque année sur le territoire de Lorient Agglomération, d'après les chiffres nationaux de l'ADEME, l'association Jeux Rejoue contribue à réduire ce type de déchets en proposant une autre voie de valorisation grâce au réemploi. L’inclusion est une valeur fondamentale pour l’association. En effet, le but est de donner une seconde chance aux objets pour les rendre plus accessibles à ceux qui manquent de moyens, autant pour des particuliers que pour des professionnels et des collectivités (dont les budgets sont parfois restreints). De plus, elle a vocation à intégrer des personnes éloignées de l’emploi, en situation de handicap notamment. Concrètement, l'association Jeux Rejoue collecte, trie, revalorise et vend des jeux et jouets de seconde main au nord-ouest de Lorient. En amont, la collecte est effectuée auprès des particuliers, des collectivités et des entreprises, via des crèches et des écoles notamment. Un partenariat avec Le Comptoir du réemploi, ressourcerie générale à Lorient, assure également le transfert de flux de jeux et jouets récupérés. Par la suite, ces objets sont triés sur place par des bénévoles et revalorisés, uniquement pour les jeux et jouets normés CE, afin de les proposer à la vente avec un prix ne dépassant pas 50% du prix neuf. Aujourd'hui, la revalorisation des jeux et jouets est proposée comme activité à des personnes porteuses d'un handicap psychique. Actuellement en partenariat avec la Sauvegarde 56 et son service ESPO (Etablissement et service de Pré-orientation), cette activité permet l'évaluation des personnes accueillies afin de savoir s’ils peuvent retourner vers un emploi en milieu normal ou en milieu adapté (ESAT). Deux instituts médicoéducatifs sont aussi parties prenantes du projet. Ils proposent à quelques jeunes qu’ils accueillent de venir travailler quelques temps dans l’association afin d’évaluer à terme leurs capacités d’insertion professionnelle.