Je visite des patients au Centre Hospitalier d'Angers avec la VMEH 49
Publié par BONTOUX L. de l'Association V.M.E.H 49 (Visite des Malades et Résidents en Hôpitaux et en EHPAD)
Publics aidés
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
- Etre à l'écoute
- Avoir un relationnel naturel
- Savoir être discret
Bénévoles visiteurs auprès des personnes hospitalisées de moyenne et longue durée au Service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) Terre et Maine du CHU d'Angers.Fréquence d'une fois par semaine ou par quinzaine.Vous apporterez une présence bienveillante et rassurante pour les patients.Notre présence leur permet de prendre le temps de s'exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur.Vous serez pris en charge par une / un responsable de notre association qui vous accompagnera lors de vos premières visites.
Sautez le pas
Nous sommes une association reconnue d'utilité publique dans l’accompagnement des personnes isolées, hospitalisées ou en EHPAD. Notre mission est double :• apporter une présence et une écoute chaleureuse ;• soutenir l’action des personnels soignants et des institutions. Notre association VMEH 49 est affiliée à la Fédération Nationale VMEH qui regroupe plus de 80 associations locales en métropole et DOM-TOM. Au niveau national, nos 5 000 bénévoles visitent plus de 350 hôpitaux et 750 maisons de retraite médicalisées.
Nous recherchons des personnes aptes à l'écoute, avec un bon sens de tact, de discrétion et d'esprit d'équipe.
Les formations sont dispensées gratuitement au sein de l'association.
Lutte contre l'isolement des personnes âgées en E.P.H.A.D comme des personnes hospitalisées en Centre de soins. Avoir 18 ans minimum , être disponible régulièrement 2 à 3 heures par semaine pour visiter ces personnes ou participer à des ateliers d'animation, particulièrement en E.H.P.A.D. Sens de l'écoute, discrétion, respect, partenariat avec les soignants et leur encadrement sont des qualités requises pour ce bénévolat non politique et non confessionnel. Un temps d'accompagnement et de formation avec un (e) bénévole est prévu pour les premières visites ainsi qu'un temps de partage afin d'acquérir l'autonomie requise pour ce bénévolat humain et relationnel.