J'interviens en milieu scolaire sur le thème "grande pauvreté et réussite scolaire"
Publié par Eléonore M. de l'Association Mouvement ATD Quart Monde
Publics aidés
Tous publics
Personnes en difficulté
- Etre sensible aux enjeux de la grande pauvreté et de la réussite scolaire
- Connaissances du milieu scolaire
- Curiosité et engagement
Le mouvement ATD Quart Monde recherche dans les Bouches-du-Rhône des personnes qui pourraient renforcer ses interventions en milieu scolaire sur le thème « grande pauvreté et réussite scolaire ». Il s’agit de sensibiliser les personnels éducatifs (enseignant·es, psychologues, personnels de vie scolaire) aux problématiques spécifiques des familles en situation de précarité et de les aider à élaborer des projets qui soient pensés en collaboration avec ces familles.
Nous sommes une équipe bien rodée, mais, dans le cadre d’une convention avec le rectorat d’Aix-Marseille, les demandes d’intervention se multiplient et si nous ne renforçons pas l’équipe de bénévoles, nous ne pourrons répondre à toutes. Nous souhaiterions pouvoir former des binômes (une personne déjà expérimentée + une personne nouvelle). Cela permettrait aux nouveaux arrivés de découvrir les propositions du mouvement et ses moyens d’action, et de se former à l’animation, et cela nous permettrait de démultiplier ces interventions qui rencontrent un réel succès et contribuent à faire évoluer notre système scolaire vers une alliance plus solide entre personnels éducatifs et familles ayant des vies difficiles. Ces interventions se font sur temps scolaire tout au long de l’année. Elles durent de 2 heures à une journée complète.
ATD Quart Monde est un mouvement international, présent dans plus de 30 pays, qui a pour but d’éradiquer la misère pour permettre à toutes et à tous de vivre dans une égale dignité. Nous agissons sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour obtenir l'application du droit pour tous. Nous agissons auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques. Nous agissons auprès de l'opinion publique pour changer le regard porté sur les personnes les plus pauvres.
Les inscriptions sont fermées
2 personnes déjà inscrites