Je participes à l'activité d'une ferme-urbaine en quartier prioritaire
Publié par Marion B. de l'Association Les Cols Verts Rennes
Public aidé
Tous publics
La ferme urbaine “Le Potager des Cultures” est installée au Blosne depuis 2019. Suite à la découverte de pollution dans le sol, 56 bacs en bois ont été construit pour accueillir les fruits et les légumes. Chaque semaine des créneaux sont ouverts aux bénévoles pour qu'ils puissent venir jardiner ou bricoler sur la durée qu'ils désirent.
Pour passer une heure, une après midi ou toute la journée dans une ambiance conviviale, le Potager des Culture est ouvert à toutes et à tous !
Pour passer une heure, une après midi ou toute la journée dans une ambiance conviviale, le Potager des Culture est ouvert à toutes et à tous !
Sur les créneaux d'ouverture, les bénévoles sont accompagnés de la maraîchère responsable du site qui leur indique les actions à réaliser. Celles-ci varient en fonction de la saison et de la météo : désherbage, arrosage, semis, plantation, préparation du sol, remplissage des bacs, bricolage etc.
Il n'y a pas de compétences de base à avoir pour être bénévole, le potager est aussi un lieu pour apprendre et découvrir !
Mission ouverte également aux
Créée en 2017, l’association Les Cols Verts Rennes fait partie d'un réseau nommé les Cols Verts Rennes, qui réunit sous de mêmes valeurs, plusieurs structures. Elle s’inscrit dans une démarche participative sur le territoire rennais. Plus précisément, c’est au Blosne, qu’elle a installé une micro ferme urbaine : le Potager des Cultures. Co-construit avec les parties-prenantes, ce lieu est régi par l’idée que chacun à un rôle à jouer dans la transition écologique et alimentaire. En se reconnectant à la nature et en participant au dynamisme du quartier à travers cet espace collectif, les habitants peuvent s'imprégner des enjeux actuels et agir pour demain. Concrètement, le Potager des Cultures est animé par une maraîchère accompagnée de bénévoles et d’habitants. Les lieux sont dédiés à la découverte et à l’apprentissage puisque de nombreux groupes - adultes et enfants sont accueillis chaque année et la production est quant à elle dédiée aux personnes en situation de précarité, isolées et en recherche de solutions. Et puisque la transition est l’affaire de tous, l’association développe des activités de production et d’animation sur le territoire rennais afin de proposer une approche globale qui touche ainsi l’ensemble de la population.