Je m'engage en tant que rédacteur pour transmettre l'histoire de la Seconde Guerre mondiale
Publié par Alexis K., Odile P., Dounia L. de l'Association Their memory
Public aidé
Tous publics
Activités
Compétences recherchées
Rédaction
Journalisme et information média
Communication écrite

depuis chez vous
- Maîtriser couramment la langue française
- Disposer d'un ordinateur disposant d'un accès à Internet
- Avoir un intérêt pour la thématique de la Seconde Guerre mondiale
Contribuez au devoir de mémoire en mettant à profit vos compétences rédactionnelles et votre intérêt pour l'Histoire. Votre mission sera de contribuer au projet In memoriam, en rédigeant des articles sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale. Recherches, documentation, rédaction seront les étapes clé de ce bénévolat.
En candidatant à cette mission, vous :
- optez pour un bénévolat ponctuel selon vos envies et disponibilités,
- optez pour un bénévolat à distance en ligne,
- rejoignez une équipe dynamique,
- contribuez au devoir de mémoire.
Sautez le pas
Tout au long de votre mission, vous serez accompagné par un référent dont la mission sera de vous guider dans le processus rédactionnel. Lors de votre première mission, vous recevrez également une aide avancée (méthodes rédactionnelles, consignes rédactionnelles, maîtrise des outils numériques...).
Afin de réaliser cette mission, vous devez remplir les pré-requis suivants :
- Avoir un intérêt pour la thématique de la Seconde Guerre mondiale
- Maîtriser couramment la langue française
- Disposer d'un ordinateur disposant d'un accès à Internet
- Être curieux et motivé
- Adopter une attitude sérieuse et professionnelle
- Savoir travailler en autonomie
- Apprécier le travail en équipe
Fondée en juin 2021, Their memory est une association loi de 1901 dont la mission est de transmettre l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de sensibiliser le public aux enjeux liés à cette période et de promouvoir le devoir de mémoire. Que ce soit par le biais de la plume ou de la bobine, Their memory tente, à sa manière, de rendre accessible à tous la connaissance du conflit le plus meurtrier de l’Histoire. Cette connaissance doit permettre à chacune et chacun d’apprendre du passé pour mieux comprendre le présent et ainsi préparer l’avenir. Constituée de près de deux cents bénévoles, Their memory est témoin de l’engagement de la jeunesse dans le devoir de mémoire. Aux côtés de plus anciens, ces jeunes bénévoles apportent leurs compétences en rédaction, montage vidéo ou encore développement web, pour construire ensemble des projets innovants et captivants. Alors que la guerre réapparaît en Europe et devient toujours plus virulente au Moyen-Orient, que la désinformation n’a jamais été aussi présente et que la montée des extrêmes s’invite dans les politiques intérieures, il devient crucial de se souvenir de l’histoire de notre passé pour ne jamais voir de telles atrocités être réitérées.