J'accompagne les familles touchées par le handicap en me rendant disponible pour des tâches du quotidien
Publié par Camille J. de l'Association Tombée du Nid
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
- Avoir plus de 18 ans
- Avoir envie de s'engager pour une période d'une année
- Aimer le contact humain
Être bénévole chez Tombée du Nid,
c’est donner ce que vous pouvez et quand vous le pouvez !
Aujourd’hui, en France, près de 300 000 familles élèvent un ou des enfant(s) porteur(s) de handicap. Ces parents sont très isolés dans leur quotidien d’aidants et disposent de très peu de temps de répit.
L’association Tombée du Nid a donc lancé le « Cœur du Nid », la première application de proximité qui offre une aide concrète aux familles ayant un enfant porteur de handicap, quel que soit ce handicap, avant l’arrivée de l’enfant et jusqu’à son projet de vie d’adulte.
Chaque famille peut :
- formuler ses demandes d’aides et conseils dans l’application et des bénévoles à proximité et compétents vont y répondre. Ces derniers ont été sélectionnés et formés. Ils sont par la suite accompagnés par une équipe de professionnels,
- formuler une proposition de rencontre avec une autre famille ayant les mêmes problématiques pour un temps d’échange et de convivialité.
En étant bénévole chez Tombée Du Nid, vous serez formé et accompagné. Vous pourrez vous engager sur plusieurs missions en fonctions de vos talents et appétences :
- apporter de l'aide dans le quotidien des familles ayant un enfant porteur de handicap (aide aux devoirs, prise en charge de l’enfant pour offrir un temps de répit aux parents, accompagnements à des rendez-vous médicaux, etc)
- apporter des conseils dans les démarche administratives (aide et conseils pour les dossiers MDPH) ou d’adoption (aide pour l’envoi des notices d’agrément aux départements et soutien lors de leur apparentement).
- offrir un temps d'écoute
Martine, bénévole : « Je joue ponctuellement avec Victor pour libérer du temps à sa maman qui peut ainsi consacrer du temps à ses autres enfants, puis petit temps papote autour d’un café »
Justine, bénévole : « C’est une belle expérience où je me sens utile et qui m’a permis de nouer une grande complicité avec cet enfant »
Karima, maman de Romy : « Merci pour votre travail. C’est vraiment une application innovante au service du lien et de l’entraide ! L’aide de la bénévole nous a mis un peu de légèreté dans le quotidien. Nous avons un peu plus de temps pour nous et cela n’a pas de prix. »
Claire, maman d’Arthur : « Grâce à Virginie et Florence, Arthur a repris confiance en lui et a retrouvé l’envie d’apprendre et de progresser ! Merci à elles deux, merci l’équipe Tombée du Nid »
Chaque bénévole est formé (entretien, e-learning, retour sur expérience..) et accompagné tout au long de son engagement.
Chaque bénévole est formé (entretien, e-learning, retour sur expérience..) et accompagné tout au long de son engagement.
Précisions
Vous n'êtes jamais seul avec l'enfant en situation de handicap. L'objectif est de créer du lien en se rendant disponible auprès de l'aidant et de l'aidé.
Mission ouverte également aux
L'association Tombée du Nid s’est donnée pour mission de développer des actions en faveur de la protection et de l’épanouissement des enfants porteurs de handicap, et de l’accompagnement de leur famille. Active dans toute la France, l’association se développe aujourd’hui autour de projets ambitieux. Le 18 juin 2022, elle a décidé de démultiplier l’impact de sa communauté via une application Le ❤️ du Nid. Le « Cœur du Nid » est la première application de proximité qui offre une aide concrète aux familles ayant un enfant porteur de handicap ou souhaitant adopter. Grâce à l’application, l’équipe de professionnels de Tombée du nid forme les bénévoles désireux d’apporter leur soutien aux familles touchées par le handicap grâce aux outils développés et disponibles sur "Le ❤️ du Nid" (e-learning, livret, fiches, cartographies…) et facilite les échanges entre bénévoles et familles. L’application concentre l’entraide et le soutien apportés au quotidien, capitalise et partage les bonnes pratiques pour rompre l’isolement des familles. Elle permet la mise en relation de bénévoles «Papa ou Maman Oiseau» souhaitant donner du temps pour accompagner les familles ayant un enfant porteur de handicap, les «Poussins». Plusieurs types d'aides sont déterminées (aide au quotidien, administratif, écoute, partage et astuce, projet de vie...) Chaque «Papa ou Maman Oiseau» s'engage à rendre service, de manière régulière, durant un an renouvelable, en fonction de ses compétences et disponibilités.