Je préviens le risque suicidaires chez les étudiant.e.s en formant au dispositif Sentinelles Étudiantes

Publié par Théa R. de l'Association Nightline

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍97110 Pointe-à-Pitre, 97100 Basse-Terre, 97139 Les Abymes
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Etre en étude dans l'enseignement supérieur
  2. Habiter dans la ville ou communes alentours de la mission
Présentation de la mission

Dans une démarche de santé communautaire, ta mission est de former des étudiant.e.s au dispositif Sentinelles Etudiantes, aux côtés de formateur·ice psychologue. Cette co-animation a lieu sur 3 demi-journées réparties un vendredi soir et le samedi le lendemain.

Précisions

Le dispositif Sentinelles Etudiantes est mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur partenaires de Nightline. En collaboration avec le Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide (GEPS), ce dispositif permet de former des étudiant.e.s souhaitant acquérir des compétences de repérage et d’orientation de leurs pairs en détresse. Tu bénéficieras de 4 heures de formation par Nightline pour devenir formateur.ice pair et ensuite tu bénéficieras d’un accompagnement tout au long de ton bénévolat.

Si tu le souhaites, tu pourras ensuite continuer à suivre les étudiants formés à l’occasion des cafés Sentinelles qui auront lieu 3 à 4 fois par année scolaire.

Découvrez l'Association Nightline

Association qui a pour mission d'apporter une aide aux étudiants en souffrance psychologique. Tu es étudiant·e ? Tu t’intéresses aux sujets de santé mentale et à l’écoute active ? Tu souhaites intégrer une de nos lignes d'écoute ? Tu peux rejoindre l'équipe de bénévoles afin de devenir écoutant·e, et plus si affinités.

Ils recherchent 3 bénévoles

À PARTIR DU
1 oct. 2024
JUSQU'AU
30 juin 2025

Durée de la mission

2 jours par mois

3h un vendredi soir et la journée du samedi suivant

Engagement souhaité : 1 an min.

2 jours par mois