Je m'engage en tant que bénévole Encadrant Club Jeunes au refuge SPA de Luynes
Publié par Maxime M. de l'Association La Société Protectrice des Animaux (la SPA)
Public aidé
Jeunes / enfants
- Avoir plus de 18 ans
- Être disponible le samedi
- Pouvoir s'engager sur une année
La SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX œuvre depuis 175 ans pour la protection animale. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers son réseau de refuges, de dispensaires, de délégués-enquêteurs, ses Clubs Jeunes et sa cellule anti-trafic.
La SPA recherche des bénévoles intéressés par une mission en milieu associatif afin de sensibiliser les jeunes au respect et à la protection animale.
À travers ses Clubs Jeunes, la SPA sensibilise les jeunes de 11 à 17 ans à la protection animale. Sous le contrôle des encadrants, les jeunes vont participer à différentes missions pour aider le site : promenade des chiens, soins aux animaux (activités physiques, brossage, sociabilisation…). Outre les soins courants et nécessaires au bien-être de l’animal, des actions d’éducation, de communication et d’information du public sont également mises en œuvre.
Rejoignez-nous vite !
Rejoignez-nous vite !
1/ MISSIONS PRINCIPALES
- Encadrer les activités et les sorties des bénévoles mineurs de la SPA
- Veiller à la sécurité des bénévoles mineurs de la SPA
- Assurer une bonne communication avec les salariés du refuge (soigneurs, éducateurs, responsables…)
En + pour le référent :
Gestion administrative du Club Jeunes (dossier d’inscription, organisation des activités et du planning prévisionnel des séances, activités et participation
Gestion des bénévoles encadrants
Faire le lien avec le siège, le responsable de refuge/maison SPA et les parents
2/ COMPÉTENCES REQUISES
- Encadrer un groupe de jeunes
- Dynamisme et Animation
- Aisance relationnelle
- Pédagogie
- Respect des règles de sécurité
3/ LIEU
Le bénévole interviendra sur le refuge de Luynes.
4/ DURÉE DE LA MISSION
Début de mission : janvier 2025
Disponibilités requises les samedis.
La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale en France. Elle a été créée en 1845 et reconnue d’utilité publique en 1860. La SPA agit quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux sur l'ensemble du territoire. Ses missions consistent à : Lutter contre la maltraitance et les abandons ; Recueillir et héberger les animaux abandonnés, perdus ou maltraités et leur trouver un foyer ; Soigner les animaux des propriétaires démunis ; Sensibiliser le grand public et en particulier les jeunes à la protection animale ; Responsabiliser les propriétaires d'animaux ; S'engager auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la cause animale. La SPA agit grâce à : 206 000 donateurs fidèles ; 21 209 adhérents ; 700 salariés ; 4 000 bénévoles ; 4 Inspecteurs et 700 Délégués-enquêteurs ; 62 refuges et Maisons SPA partout en France pour accueillir les animaux et renseigner le grand public (dont le Grand Refuge pour les équidés) ; 12 dispensaires pour soigner les animaux des propriétaires démunis ; Une Cellule Anti-Trafic pour démanteler les élevages clandestins ; 36 Clubs Jeunes pour sensibiliser les adolescents à la protection animale.