J'accompagne l'engagement des jeunes à l'UNICEF
Publié par Leïla Z. de l'Association UNICEF Dauphiné-Savoie
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
- Avoir le permis de conduire
Que ferez-vous concrètement ?
- Répondre aux sollicitations des jeunes pour les aider dans la réalisation de leurs missions
- Organiser des rencontres pour assurer une dynamique et une cohésion de groupe
- Assurer la transmission d’informations d’UNICEF France et du comité vers les jeunes
- Contribuer à l’augmentation du nombre de jeunes engagés en participant à des forums de rentrée par exemple
Vous pourrez faire beaucoup de choses en distanciel (appels, WhatsApp, visios…) sur votre temps disponible mais des rencontres et temps d’échange en présentiel seront à privilégier au cours de l’année.
Sautez le pas
Être bénévole au sein d'un comité UNICEF, c’est rejoindre un réseau de bénévoles dynamiques et engagé(e)s qui se mobilisent au quotidien et mettent leurs envies d’agir et compétences au service des droits de l’enfant. Nous concevons le bénévolat comme une expérience personnalisée et personnalisable ! L’engagement des enfants et des jeunes est une priorité d’UNICEF. Aujourd’hui près de 4000 jeunes de 10 à 26 ans sont bénévoles dans notre association. Ils sont chargés de représenter l’UNICEF, créer et mettre en place des projets pour sensibiliser aux droits de l’enfant et collecter des fonds. Pour les accompagner, nous avons besoin de vous !
Compétences souhaitées : Vous avez envie d’accompagner des jeunes dans leur engagement, vous êtes à l’écoute et bienveillant, alors cette mission est faite pour vous
Disponibilité souhaitée : quelques heures par semaine selon vos disponibilités avec possibilité de quelques temps forts annuels
Pour vous aider dans votre mission : Un parcours de formation, des webinaires thématiques, des outils UNICEF et l’appui de votre comité et de l’équipe Accompagnement de l’Engagement Jeunes.
Le Comité Français de l’UNICEF, dit UNICEF France, a été créé en 1964, avec pour ambition la défense des droits des enfants en France et dans le monde. Depuis lors, sur notre territoire, toutes les actions que nous menons, avec nos comités nationaux, ont pour but de représenter le mandat de l’UNICEF en France : - Promouvoir les droits des enfants, en travaillant avec les pouvoirs publics ; - Proposer aux jeunes de participer au débat public et de faire entendre leurs voix ; - Sensibiliser les collectivités, les écoles et les enfants ; - Créer des événements pour la collecte de dons pour soutenir nos actions. C’est dans un objectif de promouvoir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, signée par 195 États en 1989, dont la France, que l’UNICEF intervient sur le territoire.