J'accompagne un mineur non accompagné (MNA) dans son insertion académique, professionnelle et numérique
Publié par Clémence V. de l'Association Les Ombres
Publics aidés
Personnes en difficulté
Jeunes / enfants
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
Activité
Mission principale :
Accompagner un jeune entre 14 à 21 ans, confié à l’Aide Sociale à l’Enfance, sur l’année dans ses recherches de stages, de formations, de job d'été, d'alternance, ou de relecture de dossier Parcoursup, demandes de bourses et autre.
Détails :
1h à 2 heures de suivi par semaine est requis par jeune accompagné :
- Organiser au moins 30 minutes d’appel ou de rencontre toutes les deux semaines
- Faire des recherches et se renseigner autour de soi pour trouver les meilleures opportunités
- Faire le suivi de l’accompagnement sur la plateforme en ligne. Remplir le formulaire de fin d’accompagnement à la fin de chaque mentorat.
Notre mentor idéal est proactif, patient, à l'écoute et déterminé pour donner aux jeunes placés en famille ou en foyer les clefs d'accès au monde professionnel et académique. Le volontaire doit aussi savoir rester impartial tout en restant dans l'ombre du jeune.
Notre mentor idéal est proactif, patient, à l'écoute et déterminé pour donner aux jeunes placés en famille ou en foyer les clefs d'accès au monde professionnel et académique. Le volontaire doit aussi savoir rester impartial tout en restant dans l'ombre du jeune.
Éducation et égalité des chances, Emploi et insertion professionnelle, Lutte contre les discriminations.
Qui sommes nous ? Les Ombres est une association loi 1901 qui accompagne les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), entre 14 et 21 ans, pour les aider à accéder au monde académique et professionnel et trouver leur place dans la société. Pour cela, nous mettons à disposition de ces jeunes des mentors de tous les horizons, capables de les guider vers la voie la plus adaptée. Sur notre plateforme, les jeunes des centres d’accueil partenaires peuvent déposer leurs demandes et les mentors bénévoles peuvent proposer de s’engager ! L’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) - Qu’est-ce-que c’est ? L’Aide Sociale à l’Enfance est un service départemental français ayant pour mission d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et à leurs familles mais aussi aux majeurs de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives. Les Ombres sont lauréates de l’appel à projets gouvernemental 1Jeune1Mentor pour accompagner 750 jeunes en 2022 sur l’ensemble du territoire ici ! Les Ombres font partie des associations dites « plaidoyer » ayant contribué à l’élaboration du projet de loi relative à la protection des enfants et ont été citées dans l’hémicycle ici !