Je favorise l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), et la compréhension des enjeux et usages du numérique

Publié par Rita K. de l'Association SILLAT Lyon

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍 69004 Lyon 4e Arrondissement
Précisions sur la zone d’intervention : La première partie de la mission se fera à La Mulatière (accessible métro B) et la deuxième partie à Lyon 4.
Présentation de la mission

Cette mission a pour but de réduire la fracture numérique et accompagner les personnes dans leur appropriation des technologies numériques (appareils, applications, outils, etc.)

Faire découvrir le numérique - focus enseignement supérieur 

Précisions

Votre mission consiste à :

  • Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
  • Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
  • Mettre en valeur certaines ressources numériques spécifiques aux différents publics (ressources éducatives en ligne, plateformes administratives ...)
  • Sensibiliser les publics à certains enjeux du numériques (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)
Précisions sur la zone d'intervention
La première partie de la mission se fera à La Mulatière (accessible métro B) et la deuxième partie à Lyon 4.
Découvrez l'Association SILLAT Lyon

Sillat est une association de loi 1901, issue de la fusion entre l'Union des étudiants exilés à Paris, avec son antenne lilloise, et l'association Réfugiés Enseignement Supérieur à Lyon. Les deux associations travaillent depuis des années avec et pour les personnes en situation d'exil afin de leur donner un accès à l'enseignement supérieur. Le nom 'SILLAT', signifiant 'ponts' ou 'liens' dans différentes langues, incarne parfaitement notre mission : celle de bâtir des passerelles entre les étudiants exilés et le système d'enseignement supérieur français, ainsi qu'entre les étudiants exilés, français et internationaux.

SILLAT Lyon

Ils recherchent 15 bénévoles

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Idéalement une journée dédiée à la préparation des ateliers de novembre à décembre, puis une demie-journée pour l'animation des ateliers à partir de janvier

Engagement souhaité : 3 mois min.

Une demi-journée par semaine