Je favorise l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), et la compréhension des enjeux et usages du numérique

Publié par Rita K. de l'Association SILLAT Lyon

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍 69004 Lyon 4e Arrondissement
Précisions sur la zone d’intervention : La première partie de la mission se fera à La Mulatière (accessible métro B) et la deuxième partie à Lyon 4.
Présentation de la mission

Cette mission a pour but de réduire la fracture numérique et accompagner les personnes dans leur appropriation des technologies numériques (appareils, applications, outils, etc.)

Sautez le pas

Faire découvrir le numérique - focus enseignement supérieur 

Précisions

Votre mission consiste à :

  • Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
  • Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
  • Mettre en valeur certaines ressources numériques spécifiques aux différents publics (ressources éducatives en ligne, plateformes administratives ...)
  • Sensibiliser les publics à certains enjeux du numériques (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)
Précisions sur la zone d'intervention
La première partie de la mission se fera à La Mulatière (accessible métro B) et la deuxième partie à Lyon 4.
Découvrez l'Association SILLAT Lyon

Sillat est une association de loi 1901, issue de la fusion entre l'Union des étudiants exilés à Paris, avec son antenne lilloise, et l'association Réfugiés Enseignement Supérieur à Lyon. Les deux associations travaillent depuis des années avec et pour les personnes en situation d'exil afin de leur donner un accès à l'enseignement supérieur. Le nom 'SILLAT', signifiant 'ponts' ou 'liens' dans différentes langues, incarne parfaitement notre mission : celle de bâtir des passerelles entre les étudiants exilés et le système d'enseignement supérieur français, ainsi qu'entre les étudiants exilés, français et internationaux.

SILLAT Lyon

Ils recherchent 15 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Idéalement une journée dédiée à la préparation des ateliers de novembre à décembre, puis une demie-journée pour l'animation des ateliers à partir de janvier

Engagement souhaité : 3 mois min.

Une demi-journée par semaine