J’anime une antenne locale d'E.S.A pour l’éducation des enfants
Publié par Mathilde B. de l'Association Entraide Scolaire Amicale - Antenne Roubaix
Public aidé
Jeunes / enfants
L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) propose à des actifs, retraités ou étudiants d’accompagner bénévolement toutes les semaines des enfants ou jeunes que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider. Elle comprend l’accompagnement individualisé de l’enfant (confiance en soi, méthodologie, orientation), l’ouverture de l’enfant au monde qui l’entoure, ainsi qu’une aide aux parents pour faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant.
Vous êtes disponible quelques heures par semaine et souhaitez agir pour la réussite et l’autonomie des enfants et jeunes ? Rejoignez l’E.S.A qui accompagne dans la scolarité des enfants en difficulté, issus de familles défavorisées.
L’E.S.A est organisée en antennes locales correspondant à une ville ou un arrondissement; elles sont animées par des équipes de bénévoles, appelés co-responsables, qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’E.S.A.
En lien avec d’autres responsables d’antenne, vous contribuez au développement et à l’animation de l’antenne :
- Rencontre des enfants/jeunes et de leur famille pour évaluer leurs besoins
- Rencontre et recrutement des bénévoles
- Mise en relation bénévole/enfant et suivi régulier des binômes
- Accompagnement des bénévoles dans leur action et animation des équipes
Vous pourrez participer à des sorties collectives avec les enfants et leur famille.
Tous les enfants ont droit à la même chance !
Partant du principe que tous les enfants ont droit à la même chance, l’E.S.A agit depuis plus de 55 ans pour l’égalité des chances en mentorant des enfants du CP à la Terminale. Ces enfants sont en difficulté scolaire et vivent dans des familles défavorisées, qui n’ont ni les connaissances académiques pour aider leur enfant, ni les moyens financiers pour les faire aider. Ainsi, l’E.S.A met en place un accompagnement à la scolarité global, adapté aux besoins de l’enfant, qui prend en compte l’enfant dans son environnement (famille, école, quartier) et facilite les liens entre les différents acteurs. De ce fait, notre action créée des échanges et de la solidarité entre des personnes qui ne se seraient pas rencontrées bien que presque voisines. Elle renforce ainsi la cohésion sociale et le vivre ensemble.