Je réalise des actions de soutien scolaire
Publié par Edwige L. de l'Association Prado Itinéraires
Public aidé
Jeunes / enfants
- Avoir plus de 18 ans
- Avoir des connaissances dans les matières de l'aide aux devoirs (niveau primaire/collège)
- Casier judiciaire vierge
J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.
Vous intervenez auprès d'enfants confiés par l'ASE (Aide sociale à l'enfance) dans un foyer de vie. Ces jeunes sont défavorisés : non seulement sans soutien familial, ils ont aussi été exposés à des situations violentes ou dangereuses. L'école n'est pas toujours la priorité et vous êtes là pour les aider à garder la tête hors de l'eau dans les devoirs et les savoirs.
L'équipe d'éducateurs référente de ou des enfant(s) est là pour faire le lien, mais l'aide extérieure est vraiment appréciée, d'autant plus que vous n'avez pas le rôle d'éducateur, ce qui aide l'enfant à accepter votre aide.
Attention néanmoins, les jeunes n'ont parfois pas tous les codes, et, s'ils ont besoin d'être aidés, ils ne sont pas forcément prompts à l'être ;)
Patience et humilité sont requis pour que la mission se passe bien.
Vous intervenez auprès d'enfants confiés par l'ASE (Aide sociale à l'enfance) dans un foyer de vie. Ces jeunes sont défavorisés : non seulement sans soutien familial, ils ont aussi été exposés à des situations violentes ou dangereuses. L'école n'est pas toujours la priorité et vous êtes là pour les aider à garder la tête hors de l'eau dans les devoirs et les savoirs.
L'équipe d'éducateurs référente de ou des enfant(s) est là pour faire le lien, mais l'aide extérieure est vraiment appréciée, d'autant plus que vous n'avez pas le rôle d'éducateur, ce qui aide l'enfant à accepter votre aide.
Attention néanmoins, les jeunes n'ont parfois pas tous les codes, et, s'ils ont besoin d'être aidés, ils ne sont pas forcément prompts à l'être ;)
Patience et humilité sont requis pour que la mission se passe bien.
Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission.
Ma mission comprend les actions suivantes :
- J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
- Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
- En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
- J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
- J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
Partout sur Lyon et sa métropole, Prado Itinéraires agit en faveur de l’autonomie, de l'insertion et du bien-être des jeunes de 6 à 25 ans bénéficiant d’un accompagnement éducatif (Aide Sociale à l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Handicap, Prévention...) pour les structures Prado et les structures partenaires de la Métropole de Lyon, du Rhône, de l’Ain et de l’Isère. Nous proposons un catalogue d'actions autour de trois volets : construire sa vie professionnelle / devenir Autonome / Explorer sa personnalité. Nous aidons également les équipes éducatives et les travailleurs sociaux dans leurs missions en facilitant la mise en liens entre professionnels, en garantissant des partenariats sécurisés auprès de professionnels engagés, en restant près du terrain pour que nos propositions soient en lien avec des besoins réels et directs.