Je participe à l'animation d'un groupe convivial

Publié par Bénédicte D. de l'Association Secours Catholique de l'Ain

Publics aidés

Personnes en difficulté

Personnes âgées

Mission sur le terrain
📍 01300 Belley
Présentation de la mission

Le Groupe de femmes de Belley, ou Groupe du mardi, a été créé il y a plusieurs années et est aujourd’hui composé aujourd’hui d’une vingtaine de femmes âgées qui se réunissent toutes les 2 semaines. Toutes traversent des difficultés sous des formes très différentes : isolement, santé, démarches administratives, handicap, logement, coût de la vie…

Le but du Groupe n’a pas changé depuis son démarrage : il est là pour créer et développer du lien entre les participantes. Au début, le plus important est de tisser la confiance avec elles, d’apprendre à les connaitre. Des activités émergent régulièrement à partir des compétences et des envies des femmes présentes.

Les bénévoles organisent les rencontres du groupe et mobilisent les participantes. Leur rôle, durant les rencontres, consiste principalement à préserver l’ambiance conviviale et bienveillante au sein du groupe et d’éventuellement impulser et accompagner des nouvelles idées avec les personnes.

Le petit groupe qui anime actuellement le groupe convivial a besoin de renforts pour continuer à faire vivre ces temps de qualité.

Vous aimez créer du lien avec des personnes en difficultés ? Vous avez envie d’animer un espace où elles se sentent bien ? Vous voulez contribuer à lutter contre l’isolement et la solitude ? Vous voulez agir au sein d’une équipe de bénévoles ?Alors, ne cherchez plus et rejoignez-nous.

Précisions

Le Groupe se retrouve toutes les 2 semaines les mardis de 14h30 à environ 16h30 à la maison des Frères de la Sainte Famille, 33 Rue de Savoie à Belley. Les bénévoles se retrouvent un peu avant vers 14h au 25 rue Saint Jean toujours à Belley pour préparer et emmener.

Les personnes présentes ont des parcours de vies complexes, pas toujours faciles mais beaux au regard de leur résilience. En tant que bénévole, il faudra donc avoir une posture adaptée où bienveillance, non-jugement et confidentialité seront de mises.

Découvrez l'Association Secours Catholique de l'Ain

Au Secours Catholique dans l'Ain, plus de 350 bénévoles et 6 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité dans le département. L'association s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. Elle interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Secours Catholique de l'Ain

Ils recherchent 4 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

Le mardi de 14h30 à 16h30 toutes les 2 semaines

Engagement souhaité : 6 mois min.

Une demi-journée par mois