Je fais traverser la route aux crapauds amoureux
Publié par Claire T. de l'Association Le Ruban Vert 89
Public aidé
Tous publics
- Avoir des bottes
- Venir soi-même sur place, ou habiter Villeneuve-sur-Yonne ou Saint-Julien du Sault
- Etre en bonne forme physique pour poser une longue barrière au sol
Les crapauds traversent les routes pour se reproduire dans des étangs, et se font écraser. Pour empêcher ce carnage, nous posons des barrières qui les empêchent de traverser. Il faut venir chercher tous les matins ceux qui sont à la barrière et les faire traverser dans des seaux. De janvier à avril!
Sautez le pas
On se sent vraiment utile! et on découvre les amours des crapauds. Précision importante: il est interdit de les toucher à mains nues, seulement avec des gants (ouf!). Et on peut toujours rêver que l'un d'eux va ses transformer en prince ou princesse...
Deux gros chantiers: la pose et la dépose de la barrière, deux jours.
Entre les deux, un passage tous les matins tôt (8h), parfois rapide (pas de crapauds), parfois plus long quand il y en a beaucoup.
L'association protège et restaure la biodiversité dans le Nord de l'Yonne, et principalement les continuités écologiques des trames verte, bleue, noire, blanche... Elle le fait par de la sensibilisation par des expositions ou conférences et aussi par des actions concrètes qui peuvent avoir grand besoin de bénévoles: restauration d'espaces, sauvetage de crapauds, nettoyage de bords de route, collage d'affiches... d'autant que notre territoire est assez grand: nous cherchons des bénévoles dans tout le Nord du Département.