J'accueille des familles dans un lieu d'accueil enfant-parent (LAEP)
Publié par Sabrina B. de l'Association Association Familles Rurales "Les 3 Rivières"
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Compétences recherchées
Ecoute active
Ecoute
Le LAEP est un lieu de détente, d'échange et d'écoute, ouvert aux parents et futurs parents. C'est un espace de jeu et d'éveil pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d'un de leurs parents.
Un duo bénévole / professionnel accueillera les familles une matinée tous les 15 jours.
Une formation "accueillant LAEP" sera proposée et obligatoire sur le long terme.
Un plus serait une personne déjà formée dans la petite enfance, la psychologie ou le travail social.
Sautez le pas
C'est un lieu bienveillant et convivial que vous pourrez soutenir.
Être accueillant en lieu d'accueil enfant-parent requiert des capacités d'écoute et d'observation. Une discrétion est demandée: c'est un lieu anonyme pour les familles.
L’association Familles Rurales de Badonviller a été créée en 1969 ; les principaux objectifs des habitants qui l’ont créée étaient de défendre les intérêts des familles, rendre les services accessibles à tous, animer la vie locale au travers des liens intergénérationnels, et répondre aux besoins et préoccupations des familles. Elle est fédérée par le mouvement national « Familles Rurales », créé en 1943 sur un principe d’entraide entre familles. L’association a évolué au fil des années et est à l’écoute des besoins de la population locale. La structure est aujourd'hui un Espace de Vie Sociale. Nous développons 3 axes: soutenir les familles dans leur vie quotidienne, accompagner l'autonomie des habitants dans leur parcours de vie, susciter la participation citoyenne au sein du territoire. Pour répondre à ces objectifs, une quinzaine d’actions se déroulent au long de l’année : un ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), des Cafés-Parents, Un LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) en 2016, le dispositif « Graines de maternelle », un SELFII (Système d'Echange Local Familial Intercommunal et Intergénérationnel), des ateliers parents-enfants, des temps d’échanges sur des thèmes liés à l’éducation, de l’écoute et des entretiens individuels, un festival des associations, des lotos,... Les différentes actions se déroulent régulièrement ou occasionnellement, sur la communauté de communes de Vezouze en Piémont. Elles sont ouvertes à tous.