J'accueille temporairement de demandeurs d'asile chez moi avec JRS France
Publié par Alain B. de l'Association JRS Bouches-du-Rhône
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés

depuis chez vous
"Welcome" est une des activités du JRS ( service jésuite des réfugiés) qui a comme objectif de constituer un réseau de familles ou de personnes seules qui s'engagent à accueillir à leur domicile un demandeur d'asile régulier ( 18 ans au moins) pendant une durée continue d'environ 1 mois
Sautez le pas
Etre aux côtés des réfugiés en ouvrant sa porte !
Le demandeur d'asile est accueilli par JRS pour une période d'environ 6 mois ; il va donc connaître 6-8 accueils successifs et rencontrera, donc, durant ce parcours des personnes différentes.
Le rôle de l'accueillant est d'offrir "seulement" l'hospitalité, une chambre, le partage de quelques repas dans la semaine ( dîner) , le demandeur d'asile ne demeurant pas dans la journée au domicile, ayant des démarches à accomplir et/ou suivant une formation.
Pendant toute la période d'accueil, le demandeur d'asile est accompagné par une personne du réseau JRS : l'accompagnateur. Celui-ci l'accompagne chez les accueillants, reste en lien avec eux durant tout l'accueil, il aide le demandeur d'asile pour toutes ses démarches administratives, de scolarisation, de formation, d'apprentissage de la langue, ...
Un contrat est signé au début de chaque accueil : il stipule les conditions de séjour et garantit , également, l'accueillant sur le plan de la responsabilité civile.
JRS France lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. Notre volonté est de montrer que la rencontre efface la crainte de l’étranger au profit de la confiance et de la fraternité. Notre vocation : accueillir, servir, défendre. Notre accompagnement : se baser sur la rencontre et l’interculturalité. Notre objectif : accueillir dignement et servir de tremplin, que ce soit pour la recherche d’un logement, l’apprentissage du français, l’ouverture à la culture d’accueil, le retour à l’emploi ou la découverte du milieu rural. Nous défendons aussi les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés, au travers d’un programme de plaidoyer, au niveau national et européen. JRS France est un membre actif de la Coordination Française pour le Droit d’Asile.