Je porte le lancement d'un Kiosque à Eau sur une ville de la Métropole de Bordeaux

Publié par Gabriel G. de l'Association Kiosques à Eau

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍33440 Ambarès-et-Lagrave, 33810 Ambès, 33370 Artigues-près-Bordeaux, 33530 Bassens, 33130 Bègles, 33290 Blanquefort, 33000 Bordeaux, 33270 Bouliac, 33520 Bruges, 33560 Carbon-Blanc, 33150 Cenon, 33320 Eysines, 33270 Floirac, 33170 Gradignan, 33110 Le Bouscat, 33185 Le Haillan, 33320 Le Taillan-Médoc, 33310 Lormont, 33127 Martignas-sur-Jalle, 33700 Mérignac, 33290 Parempuyre, 33600 Pessac, 33160 Saint-Aubin-de-Médoc, 33440 Saint-Louis-de-Montferrand, 33160 Saint-Médard-en-Jalles, 33440 Saint-Vincent-de-Paul, 33140 Villenave-d'Ornon, 33400 Talence
Précisions sur la zone d’intervention : Sa ville de résidence
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Résider dans une ville de la Métropole de BORDEAUX
  2. Expérience en conduite et négociation de projet
  3. Pausé, conciliant, facilité à regrouper des personnes sur un projet
Présentation de la mission

L'association Kiosques à Eau se porte candidate au 2ème Budget Participatif de la Métropole de BORDEAUX intitulé "Métropole Rafraichissante" qui donne le pouvoir d'agir aux citoyens pour améliorer le bien-être de tous face aux fortes chaleurs. 

Pour voir la fiche de candidature allez sur le site de BORDEAUX METROPOLE à la rubrique "Participation".

Kiosques à Eau a lancé le premier Kiosque en France à PAU-LONS (64) en mai 2024 avec l'aide majeure du Ministère de la Transition Ecologique. Le principe est simple ; le citoyen va se servir au Kiosque 24/24h avec ses bouteilles en eau “nature” ou “pétillante” réfrigérée avec des conditions hygiéniques maximum.

En période de forte chaleur, cette solution facilite l'envie de boire de l'eau ce qui est nécessaire pour la santé de tous et en particulier des personnes peu mobiles (personnes âgées, en situation de handicaps, nourrissons...) ou sans domicile.

Le kiosque  n’est pas un simple point d’eau, mais un mobilier urbain intégrant une machinerie répondant aux normes d’hygiène, donnant un goût agréable à l’eau nature, produisant le pétillant et de l’eau fraîche. Produit de première nécessité l'eau est proposée à un prix le plus bas possible (5 centimes le litre de "nature" et 10 centimes la "pétillante") Pour se servir en eau, nous faisons participer le consommateur afin de couvrir les frais de maintenance, la fourniture d’eau, d’électricité, de gaz carbonique et les petits frais de fonctionnement).

L’association Kiosques à Eau assure la partie technique et financière du projet. 

Pour assurer le choix d'implantation du Kiosque, sa promotion et ensuite le suivi du fonctionnement du Kiosque (commande maintenance ou dépannage) nous comptons sur ce que nous appelons un Cercle de citoyens de 1 à 5 personnes ayant des compétences différentes et ayant résidence dans la ville d'implantation du Kiosque. Le Cercle a un coordinateur. 

L’annonce porte sur la recherche d’un coordinateur pour chacun des 5 Kiosques à Eau que nous comptons installer sur 5 villes de la Métropole de BORDEAUX si nous sommes sélectionnés lors du Budget participatif.

Les fortes chaleurs s'amplifient à mesure que le  dérèglement climatique augmente. En parallèle à des actions pour vivre dans une ville plus fraiche, il est nécessaire de réduire  la production de CO2 néfaste pour la planète et conduisant au dérèglement climatique. Le kiosque à Eau y concourt aussi puisque que le citoyen en se servant avec ses bouteilles évite l’utilisation d’énergies fossiles pour la fabrication et le transport des bouteilles et évite aussi les déchets plastiques polluants pour l’environnement.

Proposez votre aide pour être le coordinateur d’un Cercle de citoyens sur votre ville mettra en valeur localement vos compétences pour une action collective, pour la santé de vos concitoyens et novatrice pour la protection de l’environnement et de la planète.

Précisions

Le Cercle de citoyens a comme mission :

  • rechercher un lieu opportun d’implantation du kiosque, 
  • suivre son installation et sa surveillance, 
  • faire effectuer sa maintenance (remplacement des bouteilles de gaz, des filtres),
  • communiquer sur le projet, l’existence du Kiosque et son intérêt, en particulier auprès des personnes vulnérables lors de forte chaleurs,
  • expliquer aux utilisateurs le fonctionnement du kiosque,
  • intégrer un maximum de citoyens à la promotion locale du kiosque. 
Précisions sur la zone d'intervention
Sa ville de résidence
Découvrez l'Association Kiosques à Eau

Collecter des fonds pour financer l'implantation des Kiosques à Eau afin d'éviter l’utilisation des bouteilles en plastique et à usage unique polluantes pour l'environnement. Au lieu d’acheter de l’eau en bouteille plastique dans le commerce, vous allez vous servir avec vos propres bouteilles en eau locale micro-filtrée ou pétillante au Kiosque à Eau proche de chez vous et accessible en libre-service Chaque jour en France, 26,6 millions de bouteilles plastiques sont consommées et seulement 59 % sont recyclées. Beaucoup finissent donc dans la nature, les cours d’eau, en mer et avalées par la faune aquatique. En plus de préserver l’environnement, vu le prix de vente de l’eau pratiqué dans les Kiosques à Eau, cela permet au citoyen de faire des économies sur son budget. Nous venons d'installer à PAU-LONS (64) en Mai 2024 le premier Kiosque à Eau en France avec l'aide majeure du Ministère de la Transition Écologique.

Kiosques à Eau

Ils recherchent 10 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
10 nov. 2024
JUSQU'AU
11 nov. 2025

Durée de la mission

1 jour par mois

Suivant les demandes

Engagement souhaité : 1 an min.

1 jour par mois