J'accompagne par l'écoute des personnes hospitalisées, gravement malades ou vieillissantes, en EHPAD ou à l’hôpital
Publié par Christine C. de l'Association Jalmalv Paris Ile-de-France
Publics aidés
Tous publics
Personnes en difficulté
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
Activité
- Avoir suivi la formation d'accompagnant au sein de l'association
- Valider son engagement auprès de l'équipe
Nos bénévoles s’investissent pour aller à la rencontre des personnes fragilisées par la maladie, le grand âge, l’approche de la mort. Ils offrent une présence, une écoute. Ils représentent la société en rencontrant un autre citoyen en grande souffrance.
Accueillir un regard
Oser un échange en profondeur
Proposer une présence attentive
Offrir une disponibilité bienveillante
Accepter l’inattendu de la rencontre
Partager des instants riches, drôles, intenses, silencieux, douloureux... tant que la vie le permet.
Partager des instants riches, drôles, intenses, silencieux, douloureux... tant que la vie le permet.
Une fois que vous nous contactez en cliquant sur "Je propose mon aide", vous serez appelé pour un entretien et apprendre à se connaitre.
Vous suivrez ensuite une formation JALMALV obligatoire, sur 3 jours, étalée sur quelques mois. Les formations sont le samedi et exceptionnellement le vendredi.
Vous passerez un entretien avec une psychologue.
Cette mission nécessite un engagement dans la durée. Au moment où vous prenez contact avec nous, il peut se passer 6 mois ou plus avant de commencer sa mission de bénévolat.
JAMALV : Jusqu'à la mort accompagner la vie JALMALV est un mouvement associatif laïque, sans appartenance confessionnelle, politique ou philosophique, ouvert à des personnes venant de tous les horizons et partageant ses valeurs. JALMALV Paris Île-de-France, rattachée à la Fédération JALMALV est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1993. La Fédération JALMALV est aussi la 1ère association d’accompagnement à avoir obtenu l’agrément national au titre des associations et unions d’associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique (arrêté ministériel du 6 mars 2007). Nos objectifs principaux - Accompagner les personnes malades, les personnes en fin de vie - Assurer la formation et le soutien de tous les bénévoles de l’Association, - Apporter un soutien par une écoute active aux familles, aux soignants, aux personnes vivant un deuil, - Favoriser le développement et la culture palliative à l’hôpital, en maison de retraite, à domicile et continuer à faire évoluer les mentalités