Je participe à la Collecte Nationale de produits alimentaires et d'hygiène
Publié par Natalie H. de l'Association Banque Alimentaire du Finistère - Antenne de Quimper
Public aidé
Tous publics
Activité
La Collecte Nationale des Banques Alimentaires a lieu les 22, 23 et 24 novembre 2024 dans les magasins partout en France.
Pendant ces trois jours, les produits alimentaires secs et les produits d'hygiène de première nécessité sont collectés, auprès des clients, dans les magasins partenaires par les bénévoles. C'est l'unique moment de solidarité durant lequel tous les bénévoles “Gilets Orange” du territoire font appel à la générosité du grand public.
Cette collecte est essentielle pour reconstituer des stocks et répondre à une demande d’aide alimentaire en progression. Elle couvre 10% des besoins annuels d'approvisionnement et permet de servir chaque année l'équivalent de 20 millions de repas à des personnes en difficulté. Cette année encore, les Banques Alimentaires doivent se surpasser avec l'augmentation de 20% du recours à l’aide alimentaire et l’évolution des profils des personnes accompagnées.
Nous avons besoin de votre aide pour collecter un maximum de produits dans les magasins de Quimper
Nous avons besoin de votre aide pour collecter un maximum de produits dans les magasins de Quimper
Je participe à la collecte en magasin, en donnant quelques heures de mon temps.
Ma mission comprend les actions suivantes :
- J’accueille les clients du magasin, les renseigne notamment sur les produits recherchés, puis réceptionne les produits alimentaires et d'hygiène.
- Je participe à la mise en cartons des produits et éventuellement à leur transport vers l'entrepôt.
Ma mission s’exerce en intégrant une équipe ou en constituant une équipe avec des proches.
Elle peut se prolonger en décembre par le tri des produits collectés dans l’entrepôt.
Mission ouverte également aux
La Banque Alimentaire du Finistère a été créée en 1991 à Quimper par Jean Larzul, conserveur en retraite. Par la suite, une antenne a été créée à Brest pour améliorer la distribution sur la zone du Nord-Finistère. Les deux entrepôts de Quimper et de Brest assurent le stockage des produits secs. Ils sont également dotés d'équipements frigorifiques pour le stockage des produits frais (+4°) et du surgelé (-25°). Le respect de la chaine du froid et des dates limites d'utilisation (DLC et DDM) font l'objet d'une attention permanente. Plus d'une centaine de bénévoles, répartis sur les deux sites, ainsi que 2 salariés, assurent la distribution des produits auprès de 143 partenaires : 100 CCAS, 31 associations, 7 épiceries sociales et 5 épiceries solidaires.