Je participe à la culture de la vigne sur les terrasses des collines bisontines

Publié par Luc B. de l'Association TERRASSES DES COLLINES BISONTINES ET D'AILLEURS

Public aidé

Tous publics

Compétence recherchée

Protection du patrimoine naturel

Printemps pour la planète
En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Printemps pour la planète.
Plus que 20 jours pour participer
Mission sur le terrain
📍 25000 Besançon
Précisions sur la zone d’intervention : Colline de Bregille (Besançon)
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Aimer être dehors
  2. Avoir envie de participer à des travaux en équipe
  3. Etre respectueux de l'environnement naturel
Présentation de la mission
  • Les terrasses des collines bisontines étaient recouvertes de vigne jusqu'au début du XXème siècle (1800 hectares !). Le projet n'est pas de reproduire cette activité économique ancestrale mais de valoriser ces espaces en redonnant à certaines la fonction "culture de la vigne".
  • Au-delà des 200 pieds de Chardonnays, une vigne conservatoire de cépages anciens bisontins est en cours : Déjà 13 cépages retrouvés et réimplantés.
  • La culture de la vigne varie d'une saison à l'autre (travail du sol, fabrication des échalas, taille, gestion de la hauteur de l'herbe, traitements, récolte). Chacun trouve son rythme en fonction deds RDV collectifs fixés.

Sautez le pas

Quelques heures de son temps en plein air et en pleine nature pour de véritables moments de convivialité autour... d'un verre de vin :-)

Précisions

Pas besoin de compétence particulière, l'envie de participer à ce projet collectif suffit au départ. Chacun agit en fonction des ses capacités, envies et disponibilités aux différents travaux qui se succèdent durant l'année.

Les règles de culture s'inspirent de pratiques biodynamiques, respectueuse de la nature et des Hommes.

Précisions sur la zone d'intervention
Colline de Bregille (Besançon)
Mission ouverte également aux
Mineurs
Découvrez l'Association TERRASSES DES COLLINES BISONTINES ET D'AILLEURS

Des siècles durant, nos ancêtres ont construit et entretenu des murs en pierre sèche sur les collines bisontines, qui ont permis à des générations de vivre de la terre. Aujourd’hui la majorité de ces terrasses de culture est en friche. Cette absence d’entretien amène l’altération des ouvrages en pierre sèche (murs de soutènement, cabordes, abris…) qui sans une revalorisation finiront par disparaître. Pour demain, nous souhaitons que les habitants : - Restaurent et entretiennent durablement ces ouvrages traditionnels en pierre sèche - Redonnent une fonction liée à des activités de nature aux terrasses Nous avons des valeurs et des motivations qui guident notre volonté de fonder l’association. Ces valeurs et ces motivations devront être respectées dans le choix et la mise en place des actions entreprises. Ces motivations et valeurs sont les suivantes : - Restaurer et valoriser le patrimoine agricole des collines bisontines et d’ailleurs - Restaurer et entretenir les murs, cabordes et abris dans le respect de l’esthétique et de l’architecture originelles de ces ouvrages - Utiliser les techniques de maçonnerie à pierre sèche employant des matériaux naturels, dans le respect de l’environnement - Protéger les sentiers et les parcelles des éboulements de terrain - Respecter et valoriser le patrimoine naturel (faune et flore) - Accueillir la biodiversité spécifique aux terrasses - Lutter contre la fermeture des terrasses - Faire vivre les terrasses en développant des activités adaptées et respectueuses du milieu naturel - Transmettre un patrimoine architectural et naturel aux générations futures en ouvrant la connaissance des terrasses et les techniques de maçonnerie à pierre sèche aux habitants et voyageurs - Créer du lien social entre les habitants et voyageurs, mettre en partage des besoins, des envies et des moyens humains

TERRASSES DES COLLINES BISONTINES ET D'AILLEURS

Ils recherchent 10 bénévoles

7 personnes déjà inscrites

+4
À PARTIR DU
23 nov. 2024
JUSQU'AU
31 déc. 2025

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

Chacun s'engage en fonction des ses disponibilités, et au regard d'un planning perpétuel de travaux de la vigne. C'est la vigne qui fixe les RDV auxquels il faut s'attacher à participer, en fonction des besoin de la saison (comme pour tout élément vivant)

Engagement souhaité : 1 an min.

Une demi-journée par mois