J'organise des ateliers Low-tech & Réfugiés pour l’inclusion des exilé.e.s et la bifurcation écologique.
Publié par Marjolaine B. de l'Association EKO!
Publics aidés
Tous publics
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activités
Compétences recherchées
Autonomie
Communication
Intégration au groupe
- avoir plus de 18 ans
Avec le soutien de la coordinatrice opérationnelle de l’antenne, et en lien avec le reste de l’équipe volontaire et bénévole, tu organiseras des activités de découverte et de fabrication des low-tech pour faire le pont entre les besoins et l’intégration des éxilé.e.s et la nécessité de sobriété et de transition de notre société, et tu contribueras de manière polyvalente à la gestion du projet et à la vie de l’association :
- Organisation des activités low-tech (ateliers, formations, Low-tech Makerspace, journées découverte métiers, etc.) : prototypage, recherche des matériaux recyclés ou biosourcés à proximité, achats et logistique, animer, etc.
- Relation avec les participant.e.s exilé.e.s et non-exilé.e.s, et les partenaires : échanger, identifier des besoins, mobiliser, accueillir, suivre, orienter, etc.
- Communication et suivi-évaluation : flyers et réseaux sociaux en amont et aval des activités, faire signer la fiche de présence et faire adhérer, collecter les participations financières des non-exilés, compléter l’outil de monitoring, etc.
- Consolidation technique et méthodologique : création et amélioration de tutoriels techniques, capitalisation méthodologique et partenariale, etc.
- Contribution active au fonctionnement et à la vie de EKO! : rédaction de newsletters, inventaire des outils, réunions liées à la vie du tiers-lieu, etc.
Le choix des thématiques et les missions seront ajustés en fonction d’une part du profil et de la motivation du candidat, et d’autre part des besoins spécifiques de EKO! du moment.
PROFIL :
- engagé.e, dynamique, autonome, motivé.e par le travail d’équipe
- adaptable et ouvert.e d’esprit, positif.ve
- si possible ingénieur/bricoleur avec un intérêt pour les low-tech (menuiserie, couture, utilisation des plantes, etc.)
- premières expériences d’interculturalité et langues étrangères un plus
Sautez le pas
Rejoins une mission inspirante au croisement de la solidarité et de l’écologie ! 🌍✨
Avec EKO!, tu seras au cœur du projet Low-tech & Réfugiés, une initiative primée qui contribue à la bifurcation écologique et solidaire du territoire, tout en améliorant la résilience et l'autonomie des personnes exilé.e.s. En organisant des ateliers, en développant des solutions low-tech et en renforçant les liens avec les partenaires, tu contribueras à un projet concret, innovant et porteur de sens.
Prêt(e) à t’investir pour un monde plus solidaire et écologique ? Rejoins-nous ! 🌟
Durée : 1 à 12 mois
Selon les périodes, opportunités de colocation sur place avec d’autres membres de l’équipe.
L’association EKO! porte des projets positifs et innovants dans les domaines du développement durable et de la solidarité internationale. Elle favorise les épanouissements et les résiliences individuels et collectifs respectueux de la nature et des cultures. Fondée en 2015 par Marjolaine Bert, EKO! porte actuellement 2 programmes : Low-tech & Réfugiés améliore la résilience et l’autonomie des exilé.e.s tout en contribuant au développement durable du territoire, par la diffusion des savoir-faire et systèmes low-tech et par l’insertion socio-professionnelle via des métiers écologiques. Ekolok développe et soutient les colocations - conviviales, écologiques et solidaires – lieux d’apprentissage et d’engagement vers des modes de vie respectueux des personnes et de la planète, où l'on se retrouve pour vivre ensemble autour d’un projet commun. Depuis 2018, son programme ‘Low-tech & Refugiés’ agit à la frontière UE-Turquie sur l’île de Lesbos dans le plus grand camp de réfugiés de l’Union Européenne, pour construire une solidarité internationale grâce à la diffusion des low-tech via un lieu commun et ouvert à tous (le Low-tech Makerspace), des ateliers, des formations, etc. Les antennes Briançon et Marseille de Low-tech & Réfugiés sont nées en 2020 : A ce stade du périple des exilé.e.s, les low-tech servent toujours à répondre aux besoins physiologiques, mais aussi à saisir des opportunités d’insertion socio-professionnelle via des métiers écologiques. Les low-tech sont un vecteur d’autonomisation et d’autant plus pour les migrant.e.s qui ainsi redécouvrent leurs savoir-faire, découvrent de nouveaux métiers et prennent confiance en eux.elle.s. CHIFFRES CLÉS: 2 projets, 3 territoires d’action 6 volets d’activités au sein du projet Low-tech & Réfugiés + 13 000 bénéficiaires-acteurs directs depuis 2018 86% de matériaux récupérés + 10 000 objets low-tech fabriqués depuis 2018