Je m'assure des bonnes conditions d'accueil des élèves dans les écoles primaires
Publié par Maurice C. de l'Association Union de la Loire des Délégués Départementaux de l'Education Nationale
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
- Etre attaché à l'école publique laïque
- Avoir plus de 25 ans
- Etre de nationalité française
Nommé DDEN par l'Inspecteur d'Académie, je suis rattaché à une des 20 délégations du département de la Loire et j'accompagne une ou plusieurs écoles de la circonscription de l'Education Nationale. Pour m'assurer des bonnes conditions d'accueil des élèves dans le écoles primaires j'effectue des visites d'écoles à partir d'une grille fournie par l'Union départementale, je participe aux conseils d'écoles, je réponds aux invitations de l'équipe pédagogique, des parents d'élèves et de la municipalité. Je propose des actions pour valoriser les projets entrepris dans les domaines de la citoyenneté, du développement durable.
Sautez le pas
Pour promouvoir la laïcité, principe fondamental du vivre ensemble, défendre l'égalité en éducation et l'éducation pour tous, je deviens Délégué Départemental de l'Education Nationale.
Je participe à la vie de la délégation à laquelle je suis rattaché et aux actions de l'Union Départementale (Assemblée Générale, conférence-débat, ...)
Les Délégués Départementaux de l'Education Nationale, bénévoles nommés par l'Inspecteur d'Académie, veillent aux bonnes conditions d'accueil des élèves dans les écoles primaires publiques (maternelles et élémentaires). Ils sont membres de droit des conseils d'écoles. Ils peuvent jouer un rôle de médiateur entre les différents partenaires de l'école : équipes pédagogiques et éducatives, parents d'élèves et municipalités. Ils proposent deux actions à visée éducative : "écoles fleuries, pour un développement durable et citoyen" et "Samuel Paty, se construire citoyen". Ils conduisent régulièrement des enquêtes (sanitaires scolaire, climat scolaire, restauration scolaire et pause méridienne, inclusivité de l'école publique) qui permettent de rédiger des préconisations sur ces différentes thématiques. Ils peuvent également effectuer des visites dans les écoles primaires privées sous contrat. Volume horaire de l'engagement : 3 conseils d'école/an de 2 h, une visite d'école annuelle d'environ 2 h et 2 ou 3 réunions de concertation au sein de la délégation soit une douzaine d'heures/an. Les délégués sont rattachés à une des 20 délégations que compte le département, regroupées au sein de l'Union départementale. Nous sommes actuellement 160 délégués pour 465 écoles publiques. Nous sommes donc à la recherche de bénévoles, ami-es de l'école publique, sur l'ensemble du département de la Loire.