J'accueille, j'écoute et j'accompagne des personnes en situation de précarité
Publié par Claire F. de l'Association Secours Catholique Pays de l'Adour
Public aidé
Tous publics
Vous aimez aller à la rencontre des personnes ? Vous souhaitez agir et lutter contre toutes les formes de pauvreté ?
L’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes en situation de précarité vous permettra de vivre une expérience concrète et enrichissante au sein de notre association.
“Et vous ne pouvez pas savoir le plaisir que j’ai à recevoir les gens. Je sais ce que c’est la solitude. Donc, quand on peut aider les gens à l’oublier…” (Danièle)
“Et vous ne pouvez pas savoir le plaisir que j’ai à recevoir les gens. Je sais ce que c’est la solitude. Donc, quand on peut aider les gens à l’oublier…” (Danièle)
En tant que bénévole vous pourrez, selon vos disponibilités :
- Recevoir, au sein d’un lieu d’accueil, les personnes en précarité de manière conviviale et leur apporter une écoute bienveillante et de qualité.
- Déterminer la manière dont vous pourrez apporter votre soutien (démarches administratives, aides financières, entraide, soutien moral, départ de familles en vacances...) en étant attentif aux situations et aspirations des personnes rencontrées.
- Orienter les personnes vers les organismes sociaux, les partenaires locaux ainsi que les activités de l’équipe locale.
Vous serez amené à échanger avec les membres d’une équipe locale et les partenaires locaux et être accompagné par l’équipe d’animation territoriale et l’équipe formation qui pourra vous proposer des rencontres adaptées.
La délégation du Secours Catholique des pays de l’Adour couvre deux départements : les Landes et les Pyrénées Atlantiques, elle est donc riche de diversités ! Entre la côte très touristique et les zones rurales désertiques ou enclavées, les territoires font face à des réalités très différentes. 3 accueils de jours, 35 boutiques solidaires, l’Accueil Familial de Vacances, l’aide au devoir, l’accès digne à l’alimentation… et pleins d’autres projets qui n’attendent que d’être développés davantage pour agir avec les plus précaires et lutter contre toutes les formes de pauvreté.